Hordes c'est un jeu dur.
Pour survivre coûte que coûte on oublie ses trop bonnes manières. On ne cherche pas à savoir ce qu'on mange, ce qu'on boit. On a pas le temps pour ce genre de futilités. On pend, on vole. On est qu'une âme qui se réincarne, vit brièvement puis meurt (ad libitum)
Dans chaque ville (chaque partie), ce sont 40 âmes plus ou moins expérimentées qui doivent s'auto-organiser pour parvenir à gérer les défenses de la ville, les ressources, et les éventuels fauteurs de trouble.
Dehors, c'est le désert de l'Outre-Monde qui fait la loi. A vous de juger si vous êtes assez fou pour l'explorer et ainsi ramener des ressources en ville, ou alors pour vous retrouver coincé par des zombies, hurler jusqu'à vous déchirer la gorge (littéralement) pour de l'aide et finalement éprouver des souffrances inimaginables une fois minuit passé.
La trame générale est simple, efficace, facile à se rappeler. A la mort (fin de partie), ce qui donne envie de rejouer c'est de pouvoir se retrouver avec 40 autres citoyens, avec lesquelles vous pourrez peut être survivre plus longtemps. Au meilleur des cas, une vingtaine de jours. Si vous voulez tenir encore plus longtemps il faudra se regrouper entre joueurs, via les coalitions. Ce qui est bien, c'est que 5 minutes par jour peuvent amplement suffire pour jouer.
L'autre partie intéressante du jeu est la chasse aux pictos et aux titres (sorte de Succès qu'on accomplit en faisant certaines actions). Facultatif, mais terriblement excitant. Elle requiert plus de temps en jeu. Attention cependant, cela peut vous faire paraître pour un joueur solitaire aux yeux des autres et vous attirer des ennuis.
Un très bon jeu donc, des nouveautés apparaissent de temps en temps, et la possibilité de payer pour devenir Héros (avec super pouvoirs s'il vous plaît) n'est pas nécessaire pour s'éclater.