40h et quelques semaines après avoir acheté le jeu neuf en février 2022, je lâche l'affaire. Pourquoi? La raison est simple:je m'emmerde. Oui je sais ça peut paraître brutal et cruel mais c'est quand ça: JE M'EMMERDE sur ce jeu.
Car si on met de côté ses indéniables qualités graphique, son héroïne plus mature et charismatique (mais toujours aussi bavarde) et quelques modifications mineures de gameplay, le reste est quasiment un copié-coller du 1er Horizon que j'avais beaucoup aimé à l'époque.
Mais le plus problème pour moi vient clairement des combats. Contre les humains ça passe (même si l'infiltration est une grosse blague), ils sont cons comme des pieds de chaises.
Mais contre les machines c'est une autre histoire. On passe son temps à ouvrir la roue des armes pour changer de munitions ou d'arc toute les 10 secondes tout en faisant des roulades d'esquive jusqu'à la nausée. C'est reloud au possible et en plus les combats s'éternisent.
Bref c'est clairement le point noir du jeu et la raison principale pour laquelle j'ai laissé tomber au bout de quelques heures.
De plus, le côté RPG est poussé à l'extrême avec beaucoup trop d'armes, de munitions et d'armures différentes alors qu'au final on sera très loin de tous les utiliser.
Mais en octobre 2024 soit 2.5 ans après avoir abandonné, je m'y remet dans un moment de faiblesse. Je baisse la difficulté sur facile et je me concentre à fond sur l'exploration de la très (trop?) grande carte. Les défauts cités plus haut sont toujours présent, pas de miracle de ce point de vue mais sans savoir réellement pourquoi, je vais au bout de l'aventure avec un plaisir mesuré certes mais quand même.
Au final: 80h de jeu étalées sur 3 ans pour plier le jeu à 80% soit toutes les quêtes, services personnels ... sauf les fosses de combats, les zones de chasse, l'arène et quelques collectibles.