Alors Guerilla Games, vous êtes les champions pour choisir une date de sortie de vos jeux estampillés "Horizon". Le 1er épisode que j'ai beaucoup aimé, est quand même sorti, sur la même période qu'un certain Breath of the Wild. Malgré son succès, je pense qu'il est resté dans l'ombre du jeu de Nintendo. Aujourd'hui, on a le droit à la suite de ce petit chef d'oeuvre, et ils ont la bonne idée que le sortir en même temps qu'un certain rouleau compresseur du nom d'Elden Ring. A croire qu'ils ne comprennent pas.
Bon, et le jeu dans tout ça ? Il est bon, on est dans une suite logique à Zero Dawn. L'histoire reprend, à peine quelques mois après le premier opus et reprendre les commandes d'Alloy se fait plutôt facilement avec un didacticiel de révision assez bien fichu.
Le jeu est beau, sur PS5 (et un écran Oled assez récent aussi), ça claque. Il est fluide, les actions se font naturellement, les effets de lumière sont somptueux, franchement on en prend plein la rétine et c'est extrêmement grisant.
Niveau gameplay, notre avatar réagit bien, elle est agile, rapide, en plus d'avoir un arsenal d'attaques assez conséquents. Le jeu n'est pas dur sans être une promenade de santé, ennuyeuse. Franchement, je m'éclate et découvrir le nouveau bestaire et les nouvelles régions de l'Ouest relancent l'intérêt du jeu.
Soyons honnête, on a tout les ingrédients d'un bon monde ouvert avec ses qualités, mais aussi ses défauts. Une carte immense (un peu trop peut-être), des missions secondaires à l'intérêt toutes relatives pour certaines. Et un nombre beaucoup trop importants de merdes à récupérer.
Franchement, le crafting, je n'en peux plus de cette mécanique de jeux. Pour moi, c'est simplement un moyen de combler un vide. En effet, je pense que la moitié de mon aventure a été lié à du crafting, pour 80% inutile.
Mais malgré ce défaut lié au genre, j'ai pris plaisir à jouer à cet opus. Et j'avoue avoir un vive intérêt à découvrir la suite d'ici quelques années.