T’as joué à Horizon Forbidden West ? La suite directe du très bon Horizon Zero Dawn. Cette nouvelle licence m’a bien surpris. J’avais beaucoup aimé le 1ier et j’ai tout autant aimé cette suite. J’ai trouvé ça assez génial même si ça reste un peu classique en terme d’open world.
Il fait tout comme le premier mais il le fait mieux. C’est vraiment un jeu passionnant si on se laisse prendre par l’histoire. Le scénario prend place très peu de temps après le premier. Il va s’intéresser aux différentes tribus qui peuplent les terres proches, voir des terres lointaines. Les coutumes, le passé, les tensions, on va plonger dans un contexte très intéressant. En plus de ça, on y ajoute notre histoire personnelle, une quête pour sauver le monde qui va finir par devenir une vraie histoire de science-fiction passionnante avec des rebondissements. Beaucoup de quêtes secondaires viennent s’ajouter pour enrichir l’univers, des quêtes très bien scénarisées et aussi des activités annexes. Avec plein de personnages très convaincants, très différents. Le tout est bien écrit et immersif. Dommage que la fin soit trop abrupte.
Visuellement, c’est magnifique, les couleurs explosent à l’écran, avec plein d’environnements différents, on a vraiment l’impression de voyager. Chaque région raconte une histoire, entre faune qui a repris le dessus et vestiges du passé. C’est extrêmement bien détaillé, très vivant et encore une fois immersif. La DA est folle, avec ce design excellent, que ce soit les costumes des tribus ou toutes ces machines. Le côté sonore est tout aussi réussi, les doublages, les musiques, les bruitages, tout fonctionne à merveille.
Manette en main, on reste dans le classique mais c’est très abouti. Aloy se dirige encore plus facilement, on peut planer, utiliser un grappin et on a surtout des phases sous-marine très sympas. On gagne en niveau, on débloque des compétences, il y en a beaucoup. On peut changer de tenues, avec une influence sur nos statistiques. Il y a tout un tas d’armes différentes. Tout est fait pour qu’on puisse customiser notre personnage afin de combattre comme on le souhaite, foncer dans le tas, être plus stratégique, utiliser tel type d’arme, pirater les machines, placer des pièges… Les combats sont toujours aussi funs, souvent stratégiques contre les grosses machines qu’il va falloir analyser. La carte est grande, l’exploration se fait facilement vu que tout y est indiqué, ça peut paraître peut-être trop linéaire.