Dans Hotline Miami, vous incarnez un tueur évoluant dans les années 80, répondant à des coups de fils étranges de ses commanditaires par des massacres répétés, particulièrement violents.
Ca, c'est sur le papier. En vérité, l'univers tiendrait plus des années 70 d'un Las Vegas Parano. Très old school, ultra coloré, un brin gerbant parfois. J'ai eu un peu de mal au début, mais au bout de quelques minutes, l'ambiance et la bande son jouissive m'ont conquis.
Vous dirigez votre personnage en vue de haut (totalement de haut, comme dans GTA 1), avec un champ de vision assez large pour voir ce qu'il se passe dans les pièces adjacentes. Au début, je me suis dis "hey mais si on voit tout ce qu'il se passe, ça va être ultra simple !". Puis je me suis pris un coup de batte nonchalamment assené par un malfrat, me laissant les organes à l'air sur le lino. Après une dizaine d'essais, je me suis dit que ce jeu était vraiment chaud. Les basses de la bande son défoncée au crack m'ont dit "RECOMMENCE" et j'ai fini par triompher du premier niveau.
S'en sont suivies 8 heures de jeu (j'ai du en passer 5-6 pour le finir, et le reste pour refaire des niveaux à la recherche de secrets). Au fur et à mesure, vous gagnez des masques d'animaux totalement grotesques qui confèrent des pouvoirs spéciaux (Graham le lapin fait marcher super vite, Carl la sauterelle fait commencer avec une perceuse, Tony le tigre vous permet de tuer à mains nues, etc...). Vous choisissez quel masque porter à chaque début de niveau.
Après chaque tuerie, vous vous baladez en ville à la recherche d'une pizza ou d'un verre, offerts gracieusement par des vendeurs étrangement identiques. Je ne vous spoile pas sur le scénario, mais vous remarquerez vite que tout ne tourne pas rond dans l'univers et la psyché de votre personnage. L'histoire, qui ne se perd pas en justification, m'a fait penser à Donnie Darko.
Je perds mes mots pour expliquer pourquoi un jeu aussi violent, sale et brutal me paraît être un des meilleurs jeux de l'année. Je crois que c'est tout simplement parce qu'il est très bien fait : le système de combat est fluide, permissif (il n'y a jamais un seul moyen de finir un niveau), nerveux. Il tolère très peu l'erreur et vous apprendrez bien vite à ne pas hésiter. Vos réflexes et vos nerfs seront mis à rude épreuve, tant un niveau peut se jouer à la seconde près sur un mouvement bien précis.
Seul petit point noir : les boss. Rien de plus horripilant que des boss qui vous obligent à réécouter leurs speechs à chaque nouvel essai... surtout quand les boss en question (je pense surtout au dernier) sont assez durs.
A part ça, Hotline Miami est génial, pas cher, timbré à souhait, ultra-jouissif... quoi, vous n'avez pas encore sorti la CB ?
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.