Un trip sanglant addictif au scénario torturé et à l'ambiance délirante
Un trip sanglant addictif au scénario torturé et à l'ambiance délirante. Voici comment je résumerais Hotline Miami. Rêve, réalité, délire, passé, présent, tout se mélange, difficile d'y voir clair dans le scénario, même si tout se clarifie peu à peu, on est surtout plongé dans un déluge de sang, de violence et de couleurs funky.
Au rythmé de musiques electro entraînantes, on se retrouve plongé avec le héros dans ce jeu de massacre, sans vraiment comprendre pourquoi, on enchaîne les victimes. L'action frénétique et dynamique devient vite addictive et la mort arrive tellement subitement qu'on commence à éprouver du plaisir à chaque exécution car plus que jamais dans un jeu vidéo, c'est toi ou lui. Le héros meurt en un coup, une balle, et cette fragilité du protagoniste rend chaque mise à mort plus jouissive. La réussite d'un niveau demande au joueur de faire un sans faute, arriver à éliminer tous les ennemis sans se prendre la moindre balle ni le moindre coup, ce qui gratifie à son tour le joueur d'une satisfaction et d'une certaine fierté. On sait qu'à chaque seconde on aurait pu y passer et cette réussite tient finalement à très peu de chose.
C'est au final un des jeux les plus gratifiant et malgré une certaine difficulté (chose qui me fait général fuir très vite) on se prend vite au jeu, le tout s'enchaîne très vite, quasiment aucun temps de chargement. Le scénario flou et torturé accentue les choses car on a aussi envie d'en savoir plus sur ces coups de fil.
Une fois le jeu terminé, on a une première envie, celle de se procurer la bande originale du jeu au plus vite, puis on a plus qu'à attendre la suite, déjà annoncée. Les développeurs nous ayant habitué à un jeu où tout s'enchaîne très vite, frénétiquement, sans chargement, l'attente de la suite s'annonce encore plus difficile...