Hotline Miami n'est pas une incitation à la violence, c'est une ode à la paix.
Hotline Miami a fait partie de ces jeux qui ont été vite repérés pour leur grande violence, et qui ont suscité beaucoup d'interrogations du type "Est-ce que le jeu n'en fait pas trop ?". Je vais tout de suite répondre à cette question : non. Au contraire, le jeu fait juste ce qu'il faut, mais pas gratuitement attention. Ce serait une grave erreur de considérer Hotline Miami comme un simple défouloir psychédélique dénué de sens où l'unique objectif serait de massacrer tout ce qui se dresse sur notre chemin. À raison, ce jeu fait partie de mes préférés, il rentre très facilement dans mon top 10 voire mon top 5. Pourquoi Hotline Miami n'est pas qu'un simple défouloir ? Pourquoi est-ce l'un de mes jeux préférés ? Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
En quoi consiste le jeu ?
Hotline Miami est un jeu d'action type "Die & Retry" (Mourir & Recommencer) en vue de dessus où vous incarnez un individu recruté par une mystérieuse organisation qui vous ordonne d'aller massacrer des mafieux russes à des endroits précis. Vêtu d'un masque dressé à l'effigie d'un animal, vous vous rendrez aux lieux-dits et aurez pour mission d'exterminer tout ce qui s'y trouve, quitte à mourir et à devoir recommencer encore et encore.
Positif
Le jeu offre une grande variété dans son choix d'armes et de masques, et donc par conséquent dans son choix d'approche. En effet, à force de jouer, vous débloquerez des armes et des masques aux propriétés différentes. Certains masques vous feront par exemple avancer plus vite, d'autres vous feront tuer vos ennemis en un seul coup de poing... et d'autres traduiront le jeu en Français, ou bien inverseront vos touches. Oui, il y a des masques qui sont plutôt là pour la blague, mais bon on les aime quand même. Quant aux armes, on retrouve trois catégories : armes blanches, armes à feu et armes de jet. C'est donc à vous de choisir si vous préférez éliminer vos ennemis à distances, foncer dans le tas ou bien même faire des ricochets avec des briques. La difficulté est progressive, les premiers niveaux étant "simples" (enfin, ça dépend votre niveau, parce qu'il est clair qu'au début même durant les premiers niveaux vous allez galérer) et les derniers proposant de véritables défis. Bien entendu, pour nous mettre dans l'ambiance, Hotline Miami nous berce de sa délicieuse bande sonore, dont certaines musiques qui sont devenues des incontournables dans le genre "rétro années 80". À écouter, elle vaut le détour, clairement. Quant à l'histoire du jeu, celle-ci est cryptique et demandera au joueur de s'y intéresser en récoltant des indices à l'aide d'un masque particulier afin d'accéder à la vraie fin. Je n'en dirai pas plus concernant ce point-là, afin d'éviter tout spoiler.
Négatif
Les ennemis ont un comportement plutôt aléatoire et irrégulier par moment, notamment lorsque vous tuez l'un de leurs amis, parfois sous leurs yeux, vous avez une chance sur deux pour qu'ils ne réagissent pas. Techniquement c'est une bonne chose pour vous, mais bon parfois ça sort un peu de l'immersion quand on a l'impression que les ennemis sont soit des machines, soit des limaces avec le cerveau en décomposition. Et quand bien même ils réagissent, ils vous pourchasseront, et s'ils ne vous trouvent pas au bout de quelques secondes, retourneront faire leur ronde à côté du cadavre de leur pote. Mais le plus grand ennemi du jeu ne sera pas les mafieux, ni les chiens, non c'est bien pire que ça : les portes. Les portes sont pare-balles, les portes font n'importe quoi, les portes ont volé votre femme, les portes hantent vos pires cauchemars. Pour la faire simple : les portes ont une physique qui laisse à désirer, pouvant se mettre à tourner dans tous les sens et assommer tout le monde aux alentours, et pourront aussi encaisser tout un chargeur si vous avez le malheur qu'un pixel de trop se trouve dans votre trajectoire de tir. La durée de vie du jeu est plutôt courte, à condition que vous ne passiez pas 10 ans sur un même un niveau en mourant en boucle.
Conclusion
Ce n'est pas pour rien que Hotline Miami est un jeu ayant fait beaucoup parlé de lui. Que ce soit pour sa musique, sa violence ou son histoire cryptique, il possède plein de qualités (et des défauts) qui ont fait de lui une oeuvre mémorable du jeu vidéo. Il fait partie des jeux que je considère comme des chefs-d'oeuvre, pour une raison que je ne peux expliquer pour causes que je ne veux rien divulguer mais également parce que c'est plutôt dans sa suite que tout le message de Hotline Miami prendra sens. Hotline Miami n'est pas une incitation à la violence, c'est une ode à la paix. Si vous n'avez pas eu l'occasion de le tester, foncez, il ne coûte pas si cher que ça sur PC, et peut également être trouvé sur consoles.