Hotline Miami fait partie de ces titres qu'on se sent obligé d'essayer parce qu'on entend dire un peu partout que le jeu est super, qu'il a une ambiance géniale, que les indés c'est vraiment des petits génies, etc, etc... Bref, si on est un joueur qui se respecte, il faut y jouer pour en avoir le cœur net. Ce serait trop bête de passer à côté d'un jeu incroyable ou d'un OVNI.
Mon avis...
Les plus "+" :
- Un concept simple et efficace.
- L'ambiance générale du titre, les musiques.
- Le challenge, le côté stratégique pendant les niveaux, c'est à la fois fun et technique.
Les moins "-" :
- Difficulté parfois exagérée et débile. Frustrant par moment.
- Pas vraiment d'histoire. On tue des armées de "clones" sans vraiment savoir pourquoi.
- Visuellement et techniquement ça reste un petit jeu indé plutôt moche.
Déjà c'est pas un jeu qu'on pourra citer à belle-maman pour lui expliquer que "Non, le jeu vidéo ce n'est pas que des fusillades et de la violence gratuite".
En fait j'étais un peu déçu la première fois que j'ai fini le jeu. C'était plus ou moins divertissant et nerveux mais un peu trop frustrant par moment (le challenge c'est mieux quand c'est ni trop dur ni trop facile). Pendant certains niveaux j'en avais marre de mourir ou bien je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire, du coup j'avais envie de jeter le PC par la fenêtre (c'est d'ailleurs un des problèmes du démat', avant on pouvait se contenter de jeter le CD ou la cartouche mais maintenant on ne peut plus).
Mais surtout, une fois le jeu fini je me suis dit "Pourquoi j'ai fait tout ça ?", "Elle est où l'histoire ?". J'ai besoin d'avoir un minimum de background pour comprendre les enjeux et me sentir impliqué. Là ce n'était clairement pas le cas. A posteriori je me suis rendu compte qu'il y avait bien quelques bribes d'histoire (les coupures de journaux à lire) et j'ai aussi jeté un œil aux explications de certains sur le sens du jeu et de l'intrigue... Mais comme je n'ai pas du tout vécu le jeu de cette manière manette en main, pour moi ça fait plutôt partie des à-côté, des interprétations.
Je dirai qu'Hotline Miami c'est un jeu plutôt simple / bête / bourrin (c'est pas forcément un défaut), où tout l'intérêt du jeu repose sur les phases d'action. Et la formule fonctionne plutôt bien, pas de soucis de ce côté. Même si je n'ai été qu'à moitié convaincu. Pour la note, je lui aurai plutôt mis 6 après avoir fini la version PC, mais j'ai aussi terminé le jeu sur PS3 (il était dans le PS+) et avec le recul je lui rajoute un point. C'était beaucoup moins prise de tête la deuxième fois quand je connaissais déjà les niveaux - et c'est rare que je finisse deux fois un jeu - preuve que je n'ai pas été totalement insensible au phénomène Hotline Miami.
Au final encore un titre que j'ai trouvé "correct / bon" alors qu'autour de moi je lis des gens parler de jeu "génial" ou de "chef-d’œuvre"... Bah, tant pis pour moi.