" 23 juillet 1991. Une chaîne de télé à Miami


"Et aujourd'hui est le deuxième anniversaire de la fin des tristement célèbres massacres de Miami par ce mystérieux individu surnommé le Boucher (de Miami dira l'histoire), cela fait maintenant deux ans que ce terrifiant meurtrier est en prison, son procès aura lieu, rappelons-le, en novembre..."


-Éteint moi ça Alex, je veux pas en entendre parler de ce type, regarde comme ils le portent en paria, c'est pas possible, ce mec était un héros, il a vidé Miami de ces connards de la mafia russe, regarde comme le crime a augmenté depuis son arrestation.
-Mais enfin Ash... Pourquoi on ne ferait pas ça non plus ? Je veux dire, c'était un vétéran aussi, il a fait Hawaï, si ça se trouve, c'est Tony qui a fait ça !
-T'es beaucoup trop con, il lui ressemble pas du tout... Bon, les autres sont OK, l'agence est lancée ?
-Ouais... On attend plus qu'un appel. On a les armes. On a les masques... On va leur montrer l'héritage de ce soi-disant taré "


C'était un pari risqué de faire une suite à Hotline Miami, avec sa double fin sur la perception de la réalité, son univers fermé et ultra-référencé, basé sur Jacket, mais ce n'était pas impossible. Et ils l'ont fait. Le 10 Mars 2015, soit presque trois ans après le premier épisode, Hotline Miami 2 est disponible sur Steam.


Dennis "D.W." Wedin et Jonatan "cactus" Söderström, les développeurs de cet O.J.N.I. du jeu vidéo indépendant que fut Hotline Miami sortent la suite des aventures de la ville, avec ses massacres et ses personnages tous plus fous les uns que les autres.
Oui ! De ses personnages ! Car ici dans Hotline Miami 2, nous allons suivre plusieurs histoires, sur différentes époques. Nous allons suivre les histoires de Evan Wright, un écrivain à la recherche de témoignages pour son livre sur les événements du premier jeu, de Manny Pardo, son meilleur ami, flic et tueur en série, se servant de son badge pour justifier ses actes (inspiré par ce mec), de Beard, le vendeur du premier jeu, de Martin Brown, une star de cinéma plongeant dans la folie, de Richard, un ancien agent des 50 Blessings et des Fans, constitués de Tony, spécialisé dans le tabassage aux poings, Alex et Ash, les deux frères et sœurs experts en tronçonneuses et armes à feu, Corey, la jeune femme agile, et Mark, la brute aux deux MP5.


L'histoire du jeu tient sur trois époques, 1985, lors de la fictive guerre de Hawaï, qui remplace celle du Vietnam, trop représentée dans le jeu vidéo sûrement, 1989, chevauchant le premier jeu, et 1991, nous donnant un point final à l'univers et à l'héritage de Jacket. Car oui, Hotline Miami 2 va répondre à beaucoup de questions laissées en suspens durant le premier jeu. Qui sont les 50 Blessings ? Qu'est devenu Jacket ? Qui est Richard, ce chauve tabassé dans Hotline Miami 1 ? Pourquoi ce monde est-il aussi violent ? Ce jeu répond a ses questions mais les repose sous des formes différentes, voire en pose d'autres qui n'auront probablement pas de réponses, Midnight Animal étant un fan-game ne s'inscrivant sûrement pas sur la même timeline que Dennaton aurait voulu.


Hotline Miami c'est aussi une avalanche de violence et de ce côté là... Hotline Miami 2 a relevé le défi : encore plus d'armes, des explosions de membres encore plus sanglantes que dans le premier, des organes encore plus visibles et des exécutions plus spectaculaires que dans le premier. Et le tout avec la même difficulté que le premier épisode... Voire en plus dur même. Car oui, Hotline Miami 2 a totalement craqué. Du jeu d'infiltration que le premier était, Hotline Miami 2 a fait le choix de changer totalement de genre, partant dans le jeu d'action a certains moments, ou dans le puzzle game, un meurtre pouvant changer totalement une route, restant tout de même accroché a son aîné par son gameplay minimaliste et nerveux, vous laissant toujours en mouvement.


Un autre attribut de Hotline Miami 2 : Wrong Number, c'est sa musique. Et des rythmes calmes de M|O|O|N aux explosions de Carpenter Brut il y a beaucoup plus qu'un pas. Les "compositeurs" de ce jeu sont beaucoup plus nombreux que ceux du premier épisodes, et certains noms disparaissent (RIP Sun Araw, bonjour Modulogeek) tandis que certains reviennent, avec un style totalement différent (coucou Scattle), Hotline Miami 2 est une mine à découvertes pour les néophytes en synthwave, ou pour ceux qui veulent en savoir plus.


En conclusion, Hotline Miami 2 est un jeu qui reprend l'essence du premier jeu et qui le complète, une sorte d'épilogue explosif, entraînant le joueur dans une violence que même la fin ne cherchera pas à arrêter, le mélange de Pusher et de Taxi Driver, avec une touche de fin(s) de monde(s)

Créée

le 11 févr. 2017

Critique lue 282 fois

1 j'aime

Urkopia

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur Hotline Miami 2: Wrong Number

Hotline Miami 2: Wrong Number
Philantroll
9

Dîtes PEUT-ÊTRE à la drogue

Il se met à pleuvoir quand la dope commence à faire effet. J'enfile le masque. J'enfonce la porte et l'enflure qui se tenait derrière s'affale par terre. Les murs vibrent. A peine le temps d'achever...

le 12 mars 2015

39 j'aime

5

Hotline Miami 2: Wrong Number
Ordos
6

Bigger but not better

Hotline Miami était la sensation de la scène indépendante il y a déjà de ça plus de deux ans. On incarnait un type portant des masques d'animaux et dézinguant tous les Russes qu'il croisait. Le jeu...

le 13 mars 2015

35 j'aime

2

Hotline Miami 2: Wrong Number
Sabaca
5

Trop de meta tue la meta

Hotline Miami premier du nom était une véritable surprise ; à la base un jeu sans prétention, il s'agissait en fait d'un jeu très équilibré. Le gameplay était bien étudié, le jeu poussait à enchaîner...

le 21 mars 2015

28 j'aime

7

Du même critique

Enter the Void
Urkopia
9

L(ife) S(ex) D(eath)

Explosions de couleurs. Noms défilants à toute vitesse. Freak de LFO à fond dans mes oreilles. Voilà des images qui resteront gravées dans ma mémoire à jamais. C'était le 11 mai 2016 et j'avais 14...

le 18 mai 2017

15 j'aime

2

Dunkerque
Urkopia
7

Soldats inconnus

C'était le 24 juillet 2017. C'était une journée de pluie. Une journée n’annonçant rien de bon. Perdre une journée de sa vie à cause d'un lapin à la con. Attendre trois heures sous la pluie. Puis...

le 26 juil. 2017

13 j'aime

3

Love
Urkopia
8

De l'Amour et du cinéma

Avec des affiches racoleuses, une bande annonce laissant paraître une omniprésence de sexe et une séance de minuit ayant fait pas mal parlé d'elle, on aurait tendance à ranger Love facilement dans...

le 8 mars 2017

9 j'aime