Pour un jeu fait par une seule personne, je dis franchement chapeau.J'avais pas été aussi sur le cul depuis que j'ai découvert Touhou.
J'ai donc commencé Ib sans vraiment savoir ce que c'était... On en parlait tellement sur internet et ça me gavait tellement de voir des fanarts sans comprendre que je me suis dit "pourquoi pas moi?"
On commence donc le jeu sans que l'on nous donne d'information dans la narration. Les personnages (ici, votre mère et votre père) vous informeront que vous êtes une petite fille qui fait une visite au musée en famille afin d'admirer l'exposition d'un artiste très populaire appelé Guertena.
Et déjà un des points forts de ce jeu: Les informations sont tues. Contrairement à des jeux où l'on te donne toutes les clés en main pour avancer et comprendre, et où l'on peu être dérangé par un scénario ou des éléments qui ne nous plaisent pas, Ib, lui, vous laisse l'avantage de vous faire votre propre histoire. Les personnages vous donneront quelques infos, mais c'est à vous d'interpréter ce que vous voyez. Ce genre de jeux a toujours eu le mérite d'être considéré comme incroyablement original, et Ib en fait fièrement partie.
Votre but sera donc de sortir de ce musée aux peintures maudites. Vous ne saurez jamais ce qui vous veut du mal, mais vous voudrez en échapper. Sans compter que votre rose rouge, reliée à votre vie, perd des pétales à chaque agression de ces monstres et que vous ne pouvez pas vous défendre... Mais vous ne serez pas seul dans votre quête: Un homme d'une vingtaine d'années très efféminé et avenant prénommé Garry ainsi qu'une petite blonde aux yeux bleus appelée Mary vous accompagneront.
Je ne pensais pas à faire face à un jeu d'horreur. Avec un graphisme 2D pareil, comment avoir peur de 6 pixels qui bougent? Et bien oui, vous allez sursauter à de multiples endroits. L'ambiance d'angoisse est bien présente et très bien retranscrite. Cet univers dérangeant vous emmènera à être curieux et à ne jamais vous lasser. Tout cela surplombé par la magnifique musique présente tout le long du jeu. Les thèmes sont tous là au très bon moment et ne sont jamais répétitifs.
Le scénario est très riche et comporte de nombreux retournements de situation. Mais ce qu'il faut le plus retenir c'est que vous aurez droit à une dizaine de fins différentes selon les choix que vous faites. Donc refaites le jeu si la fin que vous avez obtenu ne vous satisfait pas.
Les seules choses que je regrette c'est la durée du jeu: 2-3h maximum en jouant pour la première fois et en prenant son temps. On ne voit pas des OVNI pareil dans l'univers vidéo-ludique de ces dernières années, alors ce genre de jeu mériterai une longueur plus conséquente.
L'autre chose que je regrette, c'est de ne pas connaître mieux les personnages. Il y a vraiment très très peu de dialogues, et encore il y en a que vous n'êtes pas obligé de démarrer pour avancer dans l'histoire. Le personnage de Garry est par exemple, très mystérieux. Mary de même. Ce qui fait qu'à la fin, les personnages ne développent qu'une relation superficielle autant entre eux qu'avec le joueur. Je me suis attaché à Garry, Ib et Mary , mais je n'ai pas cette mélancolie de "l'après jeu". Celle où je mets une semaine avant de pouvoir en débuter un nouveau. S'attacher aux personnages est un des aspects les plus importants.
Voila! J'espère que plus de personnes y joueront, moi, j'ai déjà converti 3 de mes amis! Alors branchez vos écouteurs, éteignez-les lumières, et laissez vous emporter dans le monde étrange de Ib...