Cet anime a réussi à anéantir tous mes préjugés les plus tenaces. Et je dois dire que ce n'est pas tâche facile.
Avant même de lire le synopsis, et à l'aperçu des premières images, j'avoue, j'ai particulièrement flippé. A la vue du personnage principal, la première pensée qui me vint fut que j'étais encore tombée sur la lycéenne japonaise moe typique doublée de super-pouvoirs bidons, que le héros serait le banal adolescent puceau pervers et que les autres, ben qu'ils seraient juste un ramassis de bouches-trous insipides aux personnalités horripilantes.
Je ne me suis jamais autant trompée.
Yuuta est pour moi l'un des meilleurs personnages d'anime slice of life. Pourquoi? Et bien parce qu'il est vrai. Nous ne sommes pas ici en présence d'un lycéen pubère et dont le seul but est de lever la première fille qui passe, non. C'est un garçon auquel on s'attache dès le début à cause du fait qu'il soit une ex-victime du chuunibyou. Il accompagne particulièrement bien Rikka, qui est selon moi le véritable protagoniste principal de l'histoire. Parlons-en de Rikka, tiens. Le premier mot qui me vient est "charismatique". Elle assume totalement son syndrome et ne se prend pas la tête pour un sou. Je redoutais au début de tomber sur l'éternel "omg tu as vu ma culotte, hentai! C'est pas comme si je voulais que tu la voie, hein, b-b-b-b-baka!" mais en fait pas duuuu tout.
Car cette fille est trop occupée dans ses délires pour penser à ce genre de choses et ça, ça fait terriblement du bien. La simple relation entre les deux personnages principaux est rafraîchissante.
Un simple exemple: Dès le premier épisode, j'ai agréablement remarqué que Rikka se tenait à son nouvel ami pour rouler grâce à ses chaussures. C'est bête comme ça, mais c'est vraiment ce genre de contact sans arrière-pensée qui me manque le plus dans les animes récents. Et ça fait vachement du bien.
Les autres persos sont tous très bien et aucun n'est là pour faire de l'ombre au duo principal. Par contre on pourrait simplement regretter le drama de l'histoire qui arrive... un peu trop brusquement et en quantité trop importante.