C'est l'heure de rêver un peu
Mon cœur se balance entre 8 et 9.
9, car le jeu est un véritable voyage dans un autre monde. Un monde magique et poétique, avec des structures gigantesques qui s'encastrent les uns sur les autres comme sur un dessin naïf d'un enfant. Un monde merveilleux où se mêlent parfaitement ruines antiques, constructions industrielles et nature, illustré avec des couleurs bien choisies. Un autre monde, loin de tous ces univers heroic fantasy pourraves qu'on nous sert habituellement dans les jeux vidéo.
9, car rarement un jeu aurait réussi à donner une si grande importance à la relation entre 2 personnages avec si peu de dialogues/cinématiques. Ico et Yorda deviennent vivants et attachants grâce à de toutes petites animations discrètes mais bien pensées, comme Ico qui tend la main à Yorda pour l'aider à escalader, Yorda qui se cache derrière Ico lors d'un combat...
La plupart des jeux où on doit protéger un PNJ deviennent frustrants, mais avec Ico, le joueur a vraiment envie de protéger Yorda. Et ça, c'est vraiment un pari réussi de la part du game designer.
9, car tous ces level designers incompétents qui nous ressortent les niveaux couloirs insipides aujourd'hui devraient s'inspirer d'Ico avec ses niveaux si inventifs et bien conçus. Les architectures s'emboîtent parfaitement et les énigmes s'enchaînent sans jamais se ressembler. Le jeu mélange parfaitement exploration et résolution, avec une certaine inspiration de Myst / Riven qui se fait ressentir.
9 car les bruitages et les musiques sont d'une excellente qualité, et nous aident à plonger dans cet univers magique. J'écoute en ce moment-même la BO qui me fait revivre tous ces moments mémorables.
Mais 8, car le jeu accuse légèrement son âge au niveau du gameplay. Certaines caméras permettent d'avoir une belle vue d'ensemble, mais ne servent pas forcément le gameplay. Leurs mouvements sont souvent maladroits, et souvent on est bloqué car une échelle était cachée derrière un mur. Un des joysticks permet de bouger nous-même la caméra, ce qui est une excellente idée en soit, mais il est beaucoup trop sensible et se focaliser sur un détail précis est souvent un défis en lui-même à réaliser.
8, car les combats ne sont rarement intéressants, les affrontements contre ces ombres avec un pauvre bâton en bois paraissent interminables, et lorsqu'on pense avoir enfin obtenu une arme plus puissante, les ennemis apparaissent plus rarement et on ne peut même pas en profiter.
8, car les checkpoints sont beaucoup trop éloignés, et à moins de retourner sauvegarder toutes les 5 minutes, on pète souvent un câble en ratant une séquence de plate-forme avec un saut mal placé.
8, car Yorda aurait pu au moins apprendre à nager.
A vrai dire, je voudrais mettre 8.5, un peu comme la note globale sur le site. Mais merde, pardonnons Ico de tous ses défauts dû à son âge. Presque 10 ans après sa sortie, il nous émerveille toujours autant et nous fait vivre des moments remplis d'émotions et de symbolismes (ah, la scène du pont...). Et ça, ça mérite bien un 9.