Ico c'est ce super jeu d'auteur où l'on incarne un gamin intrépide découvrant une forteresse et une fille étrange qui la hante. Faces aux ruines intimidantes et aux ombres menaçantes notre couple improvisé traverse les embûches main dans la main dans le but de fuir ce lieu maudit. C'est beau, c'est simple, la mayonnaise prend tout de suite. La réalisation dans sa version PS2 est très impressionnante, avec ses décors vastes et grandioses qui peuvent donner le tournis. Dans cette proposition mystérieuse, on navigue entre Tomb Raider pour l'exploration et la grandeur des sites ; avec une pointe de Heart of Darkness pour le côté bestiaire issu d'une dimension parallèle. C'est absolument irrésistible.
Reste que le jeu en lui même ne décolle jamais vraiment : notre belle partenaire est plus un boulet qu'une actrice force de vente, dans les faits, on la traîne, la pousse et l'appelle, sans jamais qu'il y ait la moindre forme de coopération (ce qui aurait pu être intéressant), de même, l'action se révèle vite assez répétitive et rigide. Sur PS2, ce chef-d'oeuvre méritait son aura ; sur PS3, remasterisé, ça passe un peu moins bien, la réalisation étant clairement très datée, avec des textures répétées à l'infini et des angles de caméras plutôt rigides.
Malgré tout, la formule fonctionne toujours, et il est indéniable que l'on passe un chouette moment avec Ico et la jolie princesse éprise de liberté. Surtout la première fois. Un joli petit jeu à faire au moins une fois dans sa vie. Mais n'y voyez rien d'exceptionnel non plus...