Je commencerai par préciser que ma critique est 100% spoiler-free. Vous pouvez la lire sans risque, vous n'en saurez pas plus sur le sujet, sur le scénario de ce jeu qu'avant.
Comme certains films ou livres... Je pense que j'ai d'autant plus été "scotché" par l'expérience que propose ce jeu que je ne savais absolument rien sur ce à quoi je pouvais m'attendre. Je ne vais donc pas vous griller ce plaisir.
Je préciserai juste que mon envie de le tester m'est venue d'une critique élogieuse ("Vous devez y jouer") de deux membres de CanardPC lors de leur dernière émission.
Bref ! Intro un peu longue... désolé...
"If On A Winter's Night, Four Travelers" est un point-and-click gratuit réalisé par Laura Hunt (coding, writing, music, sound design) et Thomas Mohring (art, animations, cutscenes).
Oui.. gratuit ! donc, jouez-y !
https://laurahunt.itch.io/if-on-a-winters-night-four-travelers
Si j'ai pour ma part vraiment aimé ce jeu, je vois tout de même 4 particularités qui pourraient déplaire à certains joueurs et que je vais préciser ici :
- C'est un jeu entièrement en anglais et on ne peut pas faire de pause pendant que les textes défilent. Heureusement, ils restent assez longtemps à l'écran (personnellement, ça ne m'a pas posé de problème).
- C'est un jeu pour adulte et clairement pas pour les plus jeunes joueurs.
- Visuellement, c'est du pixel-art. Si vous ne supportez pas ce style... vous êtes prévenu.
- Enfin... ce jeu est un peu un "wanderer". Il y a quelques objets à chercher et surtout quelques énigmes à résoudre, mais dans l'ensemble ce jeu tient pas mal de "l'histoire interactive". On nous raconte une histoire et le joueur n'a en réalité pas vraiment de choix dans ses actions.
Je rajouterai juste que ce jeu est court, mais bon... une fois qu'on sait qu'il est gratuit, je pense qu'on s'en doute.
J'arrive enfin aux point positifs...
Clairement et sans le moindre doute, la grande force de "If On a Winter's Night, Four Travelers" est son histoire... tellement bien écrite et originale. J'aurai vraiment envie d'en dire plus... mais... autant en savoir le moins possible. Bien sur, comme tout scénario, le fait d'aimer plus ou moins une histoire dépend de facteurs extrêmement subjectifs et elle m'a certainement d'autant plus portée que les sujets abordés et le contexte m'ont plu.
Visuellement, j'ai trouvé le jeu beau. C'est du pixel-art réalisé avec soin.
Et enfin... Un des grands avantages de ne gagner aucun bénéfice de la réalisation d'une oeuvre : N'avoir aucun droit d'auteur à payer quand à l'utilisation des musiques. Le jeu s'accompagne donc de musiques magnifiques et qui collent parfaitement à l'ambiance.. du Erik Satie, du Dvorak, et bien d'autres.
Voilà.
Je ne peux pas en dire plus.
Reste plus qu'à y jouer hein ?!
P.S :
Une petite précision qui me vient à l'esprit après avoir tapé ma critique : vous apprécierez d'autant plus ce jeu si vous êtes un joueur qui aime prendre son temps... s’arrêter 30s devant un moment touchant, pour écouter une belle musique ou pour profiter de l'ambiance d'une scène. Si vous êtes du genre à rusher un jeu pour arriver au bout le plus vite possible... je pense que vous ratez quelque chose.