Avis au lecteur: Ceci n'est pas vraiment une critique, mais plus une longue réaction, à la suite de la mort brutale d'Éric Viennot, auteur et game designer français, le 27 juillet dernier.
J’ai souhaité partager avec vous mon ressenti et vous faire découvrir une personnalité qui vous est peut-être méconnue si vous n’êtes pas familier avec le monde vidéoludique francophone. Éric Viennot proposait un univers très riche via divers médias, dont les jeux vidéo qui feront ici l’objet d’une attention plus particulière.
Les jeux In Memoriam (premier du nom et sa suite "le dernier rituel") font partie de mes plus belles expériences de gamer. J’ai découvert ce jeu suite à un épisode de reaload, une émission web d’AtOmium (https://www.youtube.com/watch?v=fggYHA-ethA). Depuis lors, ce jeu n’a cessé de m’intriguer. S’il semble peut-être aujourd’hui moins connu, il reste une communauté souhaitant laisser la possibilité d’essayer le jeu via le projet In Memoriam Revival. En effet, la fermeture du studio Lexis Numérique et de surcroît de leur serveur en août 2014, avait rendu impossible l’accès au jeu. D’autant qu’il faudra accéder à de vraies pages internet et recevoir des mails pour suivre correctement l'enquête. C’était très novateur au moment de sa sortie en 2003.
Ce qui me plaît avec ce jeu, c’est son côté très immersif. Le joueur est véritablement dans la peau d'un enquêteur. En outre, l’ambiance est sombre à l’instar de l’enquête du Zodiac qui pourrait avoir influencé le scénario du jeu. Je noterai qu’un livre récent reprend l’essentiel du scénario du jeu: https://www.senscritique.com/livre/In_Memoriam/44327723.
Je vous invite à découvrir les œuvres d'Éric Viennot, en particulier celles citées en réaction, surtout si vous aimez les enquêtes sombres.
Annexes:
• In Memoriam Revival Project: http://inmemoriam.softbreakers.com/.
• Une partie des œuvres sont mises à disposition via le site abandonware: https://www.abandonware-france.org/personnalites/viennot-eric-20089/.
• Le lien du site officiel d’Éric Viennot: https://ericviennot.net/.
• Une œuvre posthume ? https://livre.fnac.com/a17155332/Eric-Viennot-L-homme-qui-revait-dans-une-langue-inconnue.
RIP. Plus que jamais "In Memoriam".