J'avoue un premier contact peu engageant : le logo Nvidia au lancement et un framerate catastrophique lors de la séquence d'ouverture sur ma carte graphique de prolo (RX6600), notamment pour cause de ray-tracing obligatoire et d'excès de textures. La situation s'améliore en passant les options au minimum et en renonçant au 1920 x 1080 mais ça reste limite (45 fps dans la jungle et beaucoup moins dans la grotte), avec une latence désagréable et le flou plus ou moins prononcé de la mise à l'échelle, pour un résultat tout sauf impressionnant à l'écran. Bref à cet instant la désinstallation n'est pas loin.
Sauf que ça s'améliore au Vatican et que je découvre que le moteur du jeu n'est pas seul en cause : la gestion des ressources sous Windows 11 n'est pas innocente dans l'affaire. En lançant le jeu après un redémarrage et sans rien ouvrir d'autre j'approche d'un solide 50+ fps (et même 60 constant dans les zones fermées), en 1920 x 1080 natif, avec un panachage d'options basses / moyennes. Et à l'écran c'est quand même plutôt chouette il faut le reconnaître. Le pire c'est que sans ray-tracing ça serait probablement encore mieux (enfin pas sur une configuration qui peut le faire tourner confortablement s'entend, mais le rapport coût matériel / rendu visuel du RT n'est favorable qu'aux actionnaires de Nvidia à mon avis).
Il n'y a qu'en retournant dans la jungle sur la fin que le framerate flirtera de nouveau avec les limites, mais rien d'aussi calamiteux que pendant l'introduction.
Me voilà donc aux commandes d'Indy dans un FPS d'exploration / infiltration qui lorgne légèrement (mais vraiment très légèrement) du côté de l'immersive sim et privilégie l'action au corps à corps plutôt que les flingues. La difficulté n'est pas très relevée et ça tombe bien : ça permet d'improviser dans la mêlée et le résultat est plutôt fun. Sauf à rameuter toute la carte il y a généralement moyen de s'en sortir à l'arrache.
La narration fait le boulot : rien d'incroyable ou de particulièrement inspiré mais c'est du bon Indy, qui évoque davantage Les Aventuriers de l'Arche Perdue que les deux derniers opus. Les personnages fonctionnent et chez MachineGames on sait apporter la touche pulp qui va bien.
Les passages linéaires et spectaculaires ne sont pas forcément les meilleurs, souvent courts et sans surprise en dehors du décor. Pas si simple de faire du Uncharted. En fait notre Indiana Jones est à son meilleur dans les zones ouvertes et l'exploration. Les puzzles proposés sont simples (d'autant que c'est un genre que je pratique assidument) mais pas triviaux et le jeu sait diriger le joueur sans le priver du plaisir de la découverte. Par contre l'interface est laborieuse, spécialement pour consulter les notes découvertes pendant l'aventure.
L'accueil très élogieux du jeu me paraît exagéré : cet Indy est solide mais pas incroyable non plus. Le gameplay infiltration est très perfectible (surtout du côté de l'IA), la touche immersive sim trop superficielle (et même l'exploration reste cantonnée à des zones exiguës) et l'aventure pourrait avoir plus de peps et manque de séquences d'anthologie. C'est néanmoins un bon divertissement, fun à jouer, graphiquement convaincant et fun. Ce qui fait déjà pas mal.