Indiana Jones et le Cercle Ancien est assez loin d'être un grand jeu, on est pas sur un jeu qui se hisse au niveau des plus grands de ces dernières années, et pourtant, quel plaisir !!


Alors passons d'entrée sur l'IA du jeu, oui elle est complétement à la ramasse et vous donnera des envies de vous foutre de sa gueule pendant la vingtaine d'heures que vous passerez à jouer. On a le sentiment d'être un voyant en visite dans une colonie d'aveugles, clairement l'intelligence n'est pas basée sur le mouvement parce que les ennemis seront incapables de vous voir si vous êtes cachés derrière une bouteille de vin. Si vous êtes vus ? Mais aucun problème, on cours 10 secondes pour se cacher derrière une caisse et hop on ressort ni vu ni connu. Bref, on va pas recherche l'adrénaline de l'infiltration ou la stratégie à esquiver des adversaires intelligents, mais est-ce seulement ce qu'on recherche dans un Indiana Jones ?


Voila, on a terminé sur le point le plus négatif du jeu et entre nous personne ne s'attendait à jouer à un Splinter Cell donc on peut réussir à passer outre cette merde d'IA. Ce qu'on attend de ce jeu d'entrée c'est pas de reproduire un jeu qui fonctionne en y incarnant un aventurier à la Uncharted, nan, ce qu'on veut c'est en premier lieu se sentir à chaque instant être Indiana Jones. La dessus le pari est complétement réussi, on met des patates à des fascistes stupides (ce qui par ailleurs adouci la nullité de l'IA), on utilise son fouet dans diverses situations, on s'entend être Indy grâce au parfait doublage de Richard Darbois la voix officielle d'Harrison Ford, y a évidement de l'exploration dans des paysages exotiques et des personnages plutôt réussi pour garnir l'aventure. En bref le petit exploit de MachineGame et Bethesda c'est d'avoir capturé à la perfection ce qui fait l'essence d'un film Indiana Jones et d'avoir su le retranscrire dans un jeu fun et qui nous tient en halène dans sa narration.


On pardonne alors d'autant plus le côté débile des ennemis, parce qu'en fait dans les films bah les nazis ils sont complétement cons et même le grand méchant est rarement un type au dessus de la mêlée. D'ailleurs, la encore, le jeu nous propose un méchant vraiment compatible avec l'univers : abusant du registre dramatique à chacune de ses appariations, avec des plans diabolique à peine dissimulés et une tendance au ridicule bien dosée (clin d'œil au combat final qui m'a sincèrement arraché un rire). Bref un vilain bien Indiana Jones.

Notre compagnon d'aventure, la aussi un classique des films, est assez bien insérée dans le jeu que ce soit dans la narration et dans les mécaniques de gameplay, elle trouve son utilité dans la plupart des phases l'exploration tout en ayant son propre arc narratif. Si on ajoute que tout ce petit monde évolue dans des décors franchement beaux et agréable à parcourir, parsemés d'énigmes et de mystères à percer, on a bien une recette qui fonctionne.


Là où j'ai été le plus surpris et ce qui pour moi donne la force à ce jeu c'est la qualité et la variété des cinématiques qui donne un corps incroyable au scénario et à la narration. Si cette abondance de moment où on lâche la manette pourrait être critiquée dans d'autres jeux, ici c'est tout le contraire, quel plaisir de se poser devant quelques minutes d'un Indiana Jones : la mise en scène est bonne, les plans n'ont rien de révolutionnaires mais fonctionne parfaitement, ca contribue toujours à faire avancer l'histoire et on a le sentiment que le jeu nous récompense avec une petite scène de film comme on en fait plus malheureusement.


Je passerai assez vite sur la qualité et la diversité des énigmes que l'on rencontre, il n'y pas de grandes difficultés, on se creuse la tête quelques minutes tout au plus ce qui permet de garder un rythme de jeu très linéaire et c'est agréable. Si vous cherchez un jeu de réflexion pour vous perdre ce ne sera pas là.

Entre deux moments de réflexion et de recherches vous avez toujours la possibilité d'explorer les zones fascistes et d'aller soit en mode "infiltration", soit en mode bourrin, au final l'issue est souvent la même et vous finirez par asséner de grands coup de poings (le bruit est parfait d'ailleurs) et des coups de fouet pour désarmer / assommer les ennemis. Le jeu propose un bon équilibre entre toutes les phases de gameplay, on ne se lasse jamais de l'une ou de l'autre.


Quant à l'histoire proposée, elle se tient bien, moins loufoque que dans le dernier film par ailleurs. On est à la recherche de mystérieux artefacts, de même que les nazis et les fascistes italiens, pour percer l'énigme du Cercle Ancien. Si peu à peu le mystère parait moins épais et que l'on comprend le sens de nos recherches, le dénouement final m'a laissé sur ma faim avec une révélation que j'ai du mal à voir venir. Cela gâche un poil le sentiment de compréhension et de cohérence de l'histoire mais ce n'est pas une raison pour ne pas aller à la fin du jeu non plus. D'autant plus que le jeu ne se termine pas réellement à la fin de l'histoire car il regorge de mystères à résoudre et sur lesquels vous pouvez revenir pendant un moment.


En définitive le jeu est celui que l'on attendait plus, bien sur il est bourré de petits défauts mais l'attachement à l'univers et aux personnages permet de passer outre. C'est un pur plaisir de fan que de pouvoir incarner une version aussi juste d'Indiana et quand bien même vous n'y seriez pas particulièrement sensible vous pouvez trouver dans ce jeu suffisamment de raisons pour le lancer sans hésiter.

OueoueMAN
8
Écrit par

Créée

il y a 2 jours

Critique lue 2 fois

OueoueMAN

Écrit par

Critique lue 2 fois

D'autres avis sur Indiana Jones et le Cercle Ancien

Indiana Jones et le Cercle Ancien
val990
5

Qu'arrive-t-il aux archéologues aveuglés par l'ambition ?

J'avais beaucoup envie d'aimer cet Indiana Jones, notamment pour sa prise de risque: il a choisi de ne pas être une copie d'Uncharted, mais plutôt un titre concentré sur la l'exploration, les...

le 17 déc. 2024

10 j'aime

Indiana Jones et le Cercle Ancien
Moizi
3

Bâtard

Je ne dirais pas que j'attendais grand chose de cet opus d'Indiana Jones, mais étant donné que c'est fait par les mecs derrière les derniers Wolfenstein qui n'étaient pas dégueu, bien que...

le 21 déc. 2024

6 j'aime

5

Indiana Jones et le Cercle Ancien
Mac-Aroni
9

Excellent

Après avoir consacré quarante heures de jeu en difficulté élevée pour atteindre une complétion totale, je dois dire que l'expérience d'incarner Indiana Jones a été excitante et exaltante. Bien que le...

le 15 déc. 2024

6 j'aime

Du même critique

Frostpunk 2
OueoueMAN
7

Gameplay rafraichissant ou ... ?

J'avais beaucoup aimé Frostpunk 1, sans y avoir passé des dizaines d'heures pour autant car la campagne principale est très bien ficelée et l'alliance scénario / gestion de communauté était à mon...

le 25 janv. 2025

Jusant
OueoueMAN
9

Aventure minimaliste et satisfaisante

Petit avant-propos : avant de livrer mon ressenti, une pensée pour les travailleurs de Don't Nod (studio à l'origine de Jusant pour ceux qui ne l'auront pas) qui sont actuellement en grève...

le 18 janv. 2025