Ce troisième volet de la franchise inFamous souffle en permanence le chaud et le froid.
Techniquement c'est une grosse réussite : le jeu est magnifique, fin, détaillé, avec une map vraiment sympa à parcourir. Avec le HDR activé les couleurs sont assez incroyables, même s'il faut monter la luminosité et diminuer le contraste sous peine d'avoir une image trop sombre. Sur PS4 Pro le jeu propose soit un rendu en 1800p (avec checkerboard) avec un framerate autour de 30fps, soit un rendu classique en 1080p avec un framerate correct entre 40 et 60 fps.
La ville de Seattle est très bien restituée et l'ambiance est chouette. Le gameplay est comme d'habitude très réussi, c'est nerveux et le sentiment de puissance est toujours là, avec des nouveaux pouvoirs très cool à utiliser, surtout celui du néon. Les déplacements au sein de la ville sont un vrai plaisir.
Mais le gros défaut de ce jeu, contrairement au premier inFamous sur PS3, c'est qu'il propose une campagne très peu scénarisée, avec une narration assez quelconque, et des missions pas vraiment mémorables, sans parler des activités annexes qui sont rébarbatives. La fin de la campagne est un peu mieux, mais le jeu est hélas assez court pour un open world (j'ai quand même passé une trentaine d'heures pour faire l’intégralité des missions principales et annexes). Le personnage principal est stéréotypé mais au final assez attachant.
inFamous: Second Son est une magnifique coquille un peu vide. C'est d'autant plus dommage que le premier inFamous proposait un scénario excellent et des missions plus mémorables. On passe quand même un très bon moment grâce aux graphismes magnifiques, l'ambiance cool et le gameplay jouissif.
Quelques screenshots du jeu en 1800p sur PS4 Pro, en utilisant le mode photo très bien foutu :
https://www.flickr.com/photos/157199204@N04/albums/72157685033884853