Infinifactory est un puzzle-game bac-à-sable en vue FPS. On doit y construire des usines qui assemblent des produits pour des envahisseurs aliens. On construit donc des convoyeurs, on utilise des soudeurs géants pour assembler des pièces, on les achemine, les fait pivoter... Tout l'art est d'utiliser l'espace et le rythme de sortie des pièces "matière première".
Un jeu vraiment passionnant proposant des challenges de difficulté variables (toutefois moins relevés que SpaceChem du même auteur), mais permet d'y répondre de diverses manières.
Infinifactory donne en effet une grande liberté dans la manière d'arriver au but. On est poussé à trouver une solution plus rapide, plus performante, moins consommatrice de blocs, mais le jeu nous demande surtout d'aller au bout de nos idées.
C'est assez rare qu'une idée initiale n'aboutisse pas, mais la méthode la moins académique aboutira à une vraie usine à gaz... mais qui fonctionne tout de même. Le vrai plaisir de ce jeu, c'est de souffrir, de repenser, modeler, et voir notre propre création tourner.
Ce que l'on pourrait reprocher? Peut-être des graphismes un peu austères même si très lisibles et suffisants, un moyen de faire avancer pas à pas notre chaîne... Tout ça ne manque quasiment pas en jeu.
Pour finir, un jeu fidèle aux autres productions Zachtronics: interface limpide, gameplay extrêmement simple, ambiance réussie, courbe d'apprentissage maîtrisée et puzzles intéressant. Le jeu se paie même le luxe d'avoir un scénario et un peu d'humour.
Infinifactory est plus que recommandable aux fans de puzzles, et aux logisticiens en puissance, c'est un excellent titre.