S'il y a bien un truc que je n'ai jamais aimé dans les tactical-rpg auxquels j'ai joué jusqu'à présent, c'est par exemple quand des renforts ennemis sortent de nulle part.
Donc quand j'ai rapidement découvert en jouant à ce jeu, qu'au final ce à quoi on se frotte c'est plus ou moins QUE ça, devoir résoudre des tonnes de petites situations où des ennemis aléatoires spawnent à côté de nos unités, ben disons que c'est pas vraiment pour moi.
Alors ne me méprenez pas, c'est pas parce que c'est mal fait, d'un point de vue purement gameplay c'est tout à fait fonctionnel. D'ailleurs la plupart du temps on s'en sort très bien (j'ai fait pas mal de missions d'affilé en accomplissant tous les objectifs secondaires et sans aucune perte), mais même quand je réussis les missions, perso ce genre de gameplay ne m'amuse pas trop. Quitte à jouer à un tactical perso je préfère largement des cartes plus grandes où tu peux vraiment exploiter à fond les déplacements de tes unités et des ennemis, faire des trucs en prévoyant plusieurs tours à l'avance, etc...
Là en répétant encore et encore ce schéma où l'on joue avec nos unités collées aux respawn ennemis, avec toujours les mêmes 3 unités, ben voilà... Encore une fois, y'en a qui vont aimer, mais ça n'est pas pour moi. D'ailleurs il y a eu à un moment une situation qui confirme exactement ce que je n'aime pas avec ce côté aléatoire... Un tour où un ennemi apparaît, vient sur mon artillerie, la paralyse avec sont fil d'araignée, ensuite la cible du bombardier (aléatoire elle aussi) apparaît pile sur mon artillerie, et les autres ennemis qui viennent ensuite se placer de façon à ce qu'il soit physiquement impossible pour l'une de mes deux autres unités de venir dépêtrer mon artillerie sans elle-même se faire avoir par le bombardier. Bref, dès le début du tour, une fois les dés lancés, sans que je n'ai encore eu l'occasion de faire quoique ce soit, j'étais déjà sûr de perdre une unité.
Alors ça reste rare (comme j'ai dit, au global je n'ai pas vraiment eu de problème au niveau de la difficulté sur la grande majorité des missions), mais rien que le fait que ce genre de truc peut arriver, rien que ça c'est chiant, tu peux pas jouer l'esprit tranquille... Il faut compter sur l'aléatoire... Et à petites doses l'aléatoire ne me dérange pas, mais ici c'est une des mécaniques principales.
Après pour le reste j'aime bien (petite musique d'ambiance, mécanique où l'on peut pousser les unités et donc annuler leur action, voire les pousser sur quelque chose d'autre pour leurs faire perdre de la vie, etc...), tout ça fonctionne, c'est juste dans le cœur-même de l'expérience que je ne m'y retrouve pas trop.