Ittle Dew est un petit jeu d'aventure, parsemé d'énigmes à base de blocs à déplacer, de plaques à activer et de bombes à faire péter. Notre personnage, une fillette sur un radeau, fait naufrage sur une île mystérieuse dominée par un château gigantesque et qui se met alors en tête de partir à la chasse aux trésors.
Ittle Dew se plait à parodier Zelda à de nombreuses reprises, dans un décor très coloré et tremblant. Le jeu est par contre très court, et on ne relancera une partie que pour essayer de relever de nouveaux défis (en essayant de finir le jeu très rapidement, ou en se passant de certains objets), pas pour profiter du scénario à l'intérêt très limité et gorgé d'auto-dérision. La plupart des énigmes présentes en jeu sont assez simples à résoudre, mais les quelques secrets à découvrir, et, surtout, la "Master Cave" corsent un peu les choses, avec des puzzles beaucoup plus tordus et un boss de fin un peu plus consistant.
Ittle Dew n'est sans doute pas aussi riche qu'une production traditionnelle avec une équipe complète pour assurer son développement, mais j'ai tout de même bien accroché. Ayant tendance à perdre patience sur les puzzles trop longs, sa courte longévité m'a plutôt rendu service, mais l'intégration de Steam Workshop et l'arrivée d'un éditeur de niveaux devrait combler ceux qui sont restés sur leur faim.