Jackie qui ?
OVNI qui est sorti en 1990 sur la NES, j'ai découvert ce jeu vraiment par hasard, lors d'une présentation qu'avait été faite dans une grande surface, dans laquelle, mes parents allaient faire leurs...
le 29 juin 2020
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Il existe des jeux vidéo obscurs, résultat d'exploitations de licences à la mode de l'époque. Batman ou les Tortues Ninja en sont les exemples les plus représentatifs. Passé quelques années ces jeux tombent, pour la plupart, dans l’oubli. Pour leur grande majorité, ce n'est pas un drame et l'on oubliera volontiers les titres basés sur les Simpson (Bart VS Space Mutants), Les Back To The Future et autres WWF bien moisis.
En revanche d'autres jeux à licence, ont su offrir une réalisation digne des plus grands titres de l'époque. Batman et Gremlins 2 en tête. Loin des adaptations stars de la NES, Jacky Chan Action Kung Fu s'est fait plus discret, mais reste néanmoins l'un des jeux à licence les mieux réalisés de la machine.
Ce titre fut commercialisé quasiment simultanément sur Nec PC-Engine ainsi que sur NES. Les deux versions offrent le même plaisir de gameplay malgré l'écart technique qui les sépare. On retrouve derrière Jacky Chan Action Kung Fu, Hudson Soft qui, à chaque réalisation, maitrise largement son sujet.
Jacky Chan Action Kung Fu est un beat 'em up, un jeu de baston similaire aux Street Of Rage, Final Fight ou Double Dragon de l'époque mais avec une pincée de plateforme façon tapis roulant et autres joyeusetés du genre. Vous progressez dans un niveau en "fightant" du vilain-méchant-pas-beau le tout se terminant évidement par un boss. Le vilain méchant de service et toute sa clique n'a pas trouvé mieux que de capturer votre bien aimée. Comme vous êtes un gentleman vous allez fissa la chercher et au passage refaire le portrait de ce malotru.
Ce qui caractérise ce titre c'est d’abord et avant tout sa réalisation technique. A part en arcade, les beat 'em up console étaient plutôt composés de petits sprite, avec des musiques "sérieuses" et des décors urbains. Le tout baigné dans une ambiance 80s-racailles-punk qui va bien. Jacky Chan Action Kung Fu est à l’opposé de ce genre vidéo ludique bien marqué de la fin des années 80. Au lieu de vous promenez dans des rues glauques et malfamées, vous parcourez la cambrousse chinoise, bucolique et chatoyante. Vous ne butez pas du punk dopé aux stéroïdes mais vous tatanez des poissons, ces satanés toucans, du "guerriers mongols", des tigres et même un cyclope rose. Une vision cauchemardesque pour tout amateur de beat 'em up 1er degré.
Malgré tout, ça fonctionne bien. L'univers du jeu, une chine folklorique médiévale à la "Tigre & Dragons", s'y prêtre à merveille. D'autant plus que le gameplay et la difficulté ont été travaillés pour que le jeu est un équilibre parfait et titille votre envie d'aller plus loin, de découvrir le prochain niveau. Le gameplay est un habile mélange entre baston et plateforme, voir les deux en même temps. On va de la progression normale, au scrolling automatique bien stressant (surtout sur PC-Engine) en passant par des phases de plateforme assez cotons (rahh les tapis roulant...). Heureusement, la jouabilité répond au poil et les mouvement du sprite de Jacky Chan sont intuitifs et bien pensés. Outre les classiques coups de points/pieds et balayettes, la jouabilité offre aux au joueur tout un panel d'autres actions bien pratiques.
Au cours de votre périple vous ramasserez divers objets qui vous seront donnés par... des grenouilles (pourquoi pas...). Ne l'oubliez pas nous sommes dans un beat 'em up "asiatisant", adieu poulets et autres morceaux de bidoche dropé par une poubelle ou une cabine téléphonique. Ici c'est un batracien qui laissera tomber les items. Un bol de riz remettra d'aplomb votre barre de vie (vive les clichés), tous les autres items seront des coups spéciaux à activer de manière très simple (haut+B). Chaque item vous donne une jauge de 4 coups dignes des meilleurs mawashi geri... ces coups spéciaux qui sont l'équivalent d'une mega-bombe dans un shoot, plus puissant mais en nombre limité, feront des ravages sur les boss. A cela s'ajoute un simili hadoken, une boule d’énergie qu'il faudra décocher en restant appuyé sur B quelques instants. Bien pratique contre les boss dangereux au corps à corps. Là aussi, la quantité est limitée et le seul moyen d'en récupérer est le bonus stage.
Les bonus stage sont cachés dans les divers niveaux du jeu. Lorsque vous passez à coté de l'entrée d'un d'entre eux, un son de cloche retenti, si vous trouvez la cloche en question vous pourrez rentrer dans le bonus stage. Ceux-ci consistent à franchir des épreuves de skill comme sauter sur des plateformes sans en rater une, dézinguer des poissons ou des mannequins après quoi vous gagnerez soit des continus si vous avez fait un "perfect" soit de l'énergie ou "des boules de feu". Ces bonus stage en plus d'être salvateurs, sont assez bien fait pour susciter l’intérêt du joueur et tenter de gagner quelques crédits qui ne seront pas de trop.
En effet, sous ses airs benêt, Jacky Chan Action Kung Fu vous donnera parfois du fil à retordre, notamment dans les derniers niveaux. Si globalement le jeu est plutôt "facile" certains passages baston / plateforme à la fin du jeu risquent de vous asticotés un peu. Les crédits supplémentaires sont autant de chances de finir le jeu que d'aide pour franchir un passage délicat. La version NES est plus abordable que la version PC-Engine. Toute deux possèdent les mêmes niveaux, mais l'opus PC-Engine à des ennemis plus vifs et plus nombreux. Là où sur NES certains moment vous irriteront passablement, sur PC-Engine ils amèneront parfois à la crise de nerf. Bon rien de bien méchant nous ne somme pas dans un R-Type Super NES non plus... ;)
Si la version NES est un poil plus facile c'est aussi parce qu'elle ne dispose pas de la même puissance que la PC-Engine. Elle affiche moins de sprite, et de ce fait, ne peut pas vous pourrir la vie avec de nombreux éléments à l'écran. Toutefois, la réalisation de la version NES reste l'une des meilleures sur la console. C'est sans doute le jeu disposant des plus gros sprite animés sur cette machine, mais aussi de tout un panel d’autres effets bien sympathiques. Des animations dans le décors, le rendant vivant et moins statique que de nombreux autres jeux. L’animation des sprites qui est tout a fait honorable pour la console, très peu de glitch de clignotement et une fluidité nickel. Graphiquement le jeu est coloré, bien animé. La version PC-Engine est évidement au dessus, proposant des jolis scrolling parallaxes, des sprite et décors très colorés et tout aussi bien animé que la version NES. Elle possède également plus de détails dans les décors, mais étrangement l’écart technique entre les deux versions n'est pas rédhibitoire. La version NES étant tout aussi agréable à jouer que la version PC-Engine, et les différences graphiques et sonores n'étant pas "perceptible" au point de délaisser une version pour une autre.
Il y a un autre point sur lequel Jacky Chan Action Kung Fu est très réussi. C'est la bande son. Les BGM du jeu exploitent parfaitement les 2 machines. Que ce soit la NES ou la PC-Engine, toute deux ont été parfaitement maitrisées. Mais c'est évidement Hudson Soft qui est derrière et leur maitrise du hardware de cette époque n'est plus à prouver. Les musiques de Jacky Chan Action Kung Fu sont des thèmes aux tonalités orientales, asiatiques. Mais elles restent dans la pure tradition de la chiptune : entrainantes avec des sonorités électroniques bien particulières au genre. Là encore, pas de "mieux" ou "moins bien" entre les deux versions. Que ce soit sur NES ou PC-Engine, les mélodies sont les mêmes. En revanche chacune des deux consoles sonne à sa manière. La NES accentue les effets de chorus et de detuning qui donnent une certaine profondeur aux compositions. Les BGM sont extrêmement entrainantes et agréables à écouter, il y a toujours un son qui attire votre oreille, vous tient accroché au jeu. C'est la NES dans toute sa splendeur avec ses sonorités si typique comme les modulations d'amplitude (duty cycle) que l'on peut entendre dans le niveau de la grotte (premier niveau en scrolling automatique). C'est une belle réussite. Concernant la version PC-Engine, nous somme dans les mêmes thèmes, mais orchestré avec le grain électronique de la machine. Ici, les echo de les NES sont remplacés par des effets basse fréquence (LFO) propres à cette console, le son est plus rond, moins "sec" que la version NES. C'est encore plus "chiptune" mais tout aussi agréable et là aussi les musiques sont un moteur pour le joueur. Les BGM du jeu sont "catchy" et véritablement bien composées, assez longues dans leur boucle et ayant de petites touches sonores bien sympathiques accompagnant la mélodie principale. Sur NES les echo et les arpèges, sur PC-Enngine les basses et les modulations très électro de la console. Du tout bon pour la bande son de ce jeu.
Le jeu se termine assez vite, un joueur confirmé le bouclera en 30min. Ceux étant moins habitués mettront 1 semaine avant de pouvoir dompté définitivement le titre. La fin du jeu n'est pas en reste, très classique, mais assez peaufinée pour offrir un bon "thanks for playing" tout en offrant un épilogue et un staff roll accompagné d'un thème bien sympathique. Encore une fois, classique mais efficace. Que ce soit sur NES ou PC-Engine, Jacky Chan Action Kung Fu est un jeu agréable, sans prétention mais dont le studio a fait preuve de talent autant en matière de gameplay que de technique. Techniquement plus impressionnant pour une NES que pour une PC-Engine, les deux versions restent toutefois aussi agréables à jouer l'une que l'autre.
Avec le recul, un tel jeu commercialisé via les plateformes tel que Steam, Playstore, Live ou autre aurait sans doute cartonné à l’instar des succès comme Megaman 9 ou plus récemment Shovel Knight. Malgré sa boite kitschissime les ROM de Jacky Chan Action Kung Fu recèlent un programme dans la pure tradition du jeu vidéo 2D avec plein de pixel, des bipbip et seulement quelques Kilo octets. Un plaisir qui aurait sans doute été le même si le jeu avait porté le nom de Vandame Action Kung Fu (avec le sprite qui va bien ^^ )... ou pas.
Créée
le 5 mars 2015
Critique lue 1.2K fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Jackie Chan's Action Kung Fu
OVNI qui est sorti en 1990 sur la NES, j'ai découvert ce jeu vraiment par hasard, lors d'une présentation qu'avait été faite dans une grande surface, dans laquelle, mes parents allaient faire leurs...
le 29 juin 2020
En effet, les vieux jeux qui représentent les grands du cinéma sont rarement présentables. Le premier niveau m'a paru assez diarrhéique et finalement, on voit qu'ils se sont foulés : les niveaux sont...
Par
le 1 août 2011
Dans Jackie Chan's Action Kung-Fu on est loin des sensations d'un bon vieux film de Jackie Chan. Je trouve que la jouabilité n'est pas si bien que cela. Le personnage est assez maniable en ce qui...
Par
le 25 mars 2011
Du même critique
Choisissez un compagnon de visionnage, donnez-lui simplement le synopsis puis lancez le film. Attendez une heure et dite lui que c’est un documentaire, que toutes les images sont issues de situations...
Par
le 26 sept. 2022
17 j'aime
14
Décevant ! C'est le qualificatif pour le long métrage adapté de la fabuleuse série Akira. Ce film retrace les premières heures de l'histoire offerte par les livres. Mais en aucun cas il ne reflète la...
Par
le 29 juin 2012
16 j'aime
16
L'une des plus grosses mandale technique et ludique de ces 20 dernières années. F-Zero GX est l'un des très rarissimes titres à réussir un doublé entre maitrise de la technique et du gameplay. D'un,...
Par
le 29 oct. 2012
15 j'aime
4