Baptisé Judgment (ou Judge Eyes), le nouvel épisode de chez Sega s'apparente à un Yakuza avec quelques différences qui lui permettent de se démarquer, mais qu'en est-il réellement ?
Autant le dire d'entrée, Judgement EST un Yakuza avec une nouvelle équipe de protagonistes. La ville est la même (Kamurocho), le système de combat est le même (réutilisation des finish de Yakuza) avec évidemment ses différences (comme pour tous les Yakuza), la structure de la progression est la même, les quêtes annexes s'amorcent de la même façon. Ce qui a été mis en avant pour différencier Judgement de Yakuza est au final soit superficiel, soit quelque chose qui aurait pu avoir sa place dans un Yakuza.
Les phases de tribunal se comptent au nombre de 3, dont une qui n'est qu'une cut scene de 5 min, une avec uniquement un choix (qui ne nécessite pas de réfléchir) à établir, et une de 10 minutes avec quelques choix qui ne sont que des "récapitulatifs". Quant aux phases de "recherche", il n'y en a que 4 ou 5, qui vous demanderont de toute façon de chercher des choses dans un ordre très précis dans la plupart des cas ("je me demande si il avait un portable dans sa poche"). Le pire étant les 5/6 phases de filature, totalement ratées. Celles-ci vous demanderont de suivre une cible sans vous faire repérer sauf que tout parait soit bugué soit mal foutu. Il suffit que la cible soit hors de votre caméra pour qu'un chrono et une musique stressante s'emballent, sans même tenir compte de la distance entre votre perso et la cible. Du coup, vous aurez une alerte stressante à absolument tous les croisements de rue vu que votre cible tourne et sort de votre champ de vision. Agaçant...Pire, vous pouvez courir à toute vitesse à 5 cm de la cible devant ses yeux sans vous faire repérer puisque tant que la jauge n'est pas au max, vous serez totalement safe. Enfin, les endroits pour vous couvrir sont limités et il arrive que la cible se retourne à un endroit ou bizarrement les voitures n'ont pas d'icone qui vous permettent d'interagir. Sachant que ces phases sont en plus super longues, elles s'apparentent souvent à un petit calvaire et vous aurez sûrement envie de vite en finir (elles sont ceci dit extrêmement faciles à terminer).
Une fois évacué les 2h de jeu dans tout le paragraphe ci-dessus, et bien il reste les 28h de Yakuza. Et sur ce point, Judgment se réserve les mêmes qualités et exactement les mêmes défauts qu'un épisode classique. Le tout nouveau casting est encore une fois de haute volée, même si cette fois ci les acteurs sont beaucoup plus connus au Japon qu'en Occident, contrairement à Yakuza 6 qui étendait son casting à des figures connues partout dans le monde comme Kitano par exemple. Le scénario vous emmène encore une fois dans des histoires sombres mêlant conflits de Yakuza, influence des institutions gouvernementales et bassesses d'entreprises nébuleuses. La quête de vérité de Yagami sur une de ses anciennes affaires qui a tourné au drame (et qui lui a fait abandonner son habit d'avocat) l'emmènera évidemment de plus en plus dans les ténèbres, et l'influence de ses actes sur son entourage réservera des cut scenes à couper le souffle, en particulier dans le dernier tiers du jeu. Car évidemment Judgment est comme Yakuza plus un jeu qui se lit qu'un jeu qui se joue. La majorité de votre temps sera consacré à regarder des cut scène, entrecoupées de quelques combats qui n'ont franchement pas beaucoup évolués depuis le tout premier Yakuza. Ici vous aurez 2 styles de combats, des finish recyclés, et un arbre de compétence qui propose plus ou moins la même chose que d'habitude (augmenter ses stats, débloquer des finish à des instants précis ect). Les fans ne seront pas déçus sur ce point, les gens lassés eux le seront sans doute un peu plus.
Pour faire bref, toute la partie narration/OST/scénario est encore une fois tenue à merveille, et c'est réellement pour cela que j'ai adoré le jeu. En revanche pour tout le reste, je trouve que ça manque sincèrement de nouveautés, chose que je pointais déjà sur Yakuza 6 par exemple. Le seul couac de progression dans Judgment se trouve au milieu du jeu, où certaines side quest totalement débiles (ex: trouver qui a bouffé le gâteau qui était dans le frigo) sont rendus obligatoires alors même que vous alliez vers un objectif principal captivant. Ce genre de choses vous sera demandé 4 ou 5 fois dans l'aventure (vers le milieu), sachant qu'en plus ces quêtes n'ont pas de doublages.
En résumé, Judgment est un Yakuza qui n'en porte pas le nom (sûrement plus facile de vendre une nouvelle IP avec un doublage français, espagnol ect qu'un épisode avec un numéro 7), avec ses qualités habituelles (scénario, ost, casting, doublages, narration) et ses défauts.
Si je devais le placer dans la série, il serait assez facilement dans la partie haute des meilleurs Yakuza, car pour le coup le dernier tiers du jeu est vraiment exceptionnel.