Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Ha The Lost World sur PS1, pour tout rétro-gammer qui se respecte, c'est un peu une pépite, à l'inverse, pour les amoureux des jeux récents, c'est celui à éviter. A sa sortie, en 1997, The Lost World va nous offrir, de manière déroutante, une fusion entre l'ancien et le nouveau dans le milieu du jeux vidéos. Honnêtement, je pense que certaines parties de la personnalité du jeux vont le rendre impraticable pour plusieurs personnes, à l'inverse, d'autres auront un énorme sentiment de jouissance avec.
N'ayant pas joué aux jeux versions Megadrive, etc ... Je ne peux guère faire la comparaison, limitons nous alors à prendre le jeux pour ce qu'il est actuellement : un jeux de PS1.

Première remarque, et pas des moindres, le jeux n'a pas de sauvegarde. Oui, oui, vous avez bien lu, il n'y a pas la moindre putain de sauvegarde, pour réussir le jeux il faut le finir en one shoot ! Et là, on sent le côté Jeux d'Arcade. Alors, à titre personnel, j'ai adoré ce détail, je l'ai trouvé totalement jouissif car ce côté rétro vous force à apprendre par cœur au fur et à mesure des parties, tout le jeux. Si vous êtes bloqué au niveau 4, vous serez obligé de tout vous retaper, ce qui vous permettra de connaître particulièrement bien le jeux.
Au final, à force de le refaire, on prend vite le coup de main et globalement une fois qu'on a compris comment passer un niveau, ça devient très facile de le faire en boucle.
Le jeux est décomposé en 5 histoires, 4 personnages de bases plus un bonus à déverrouiller. Sachant que le changement de personnage se fait par code, présent dans le manuel, faites donc attention si vous souhaitez un jour acheter le jeux, vérifiez qu'il y a bien le manuel dedans. Le côté "mot de passe" renforce l'impression de jouer à un jeux sur Nes, ceci en est d'autant plus amusant du cout.
Ensuite, chaque personnage à une suite de 5 niveaux, gagnant en difficulté qui obligera le joueur à faire plusieurs parties pour arriver au bout, le tout en apprenant par cœur le jeux, même si l'instinct en fait beaucoup tant le développement et le gameplay sont fluides et logique.

Le jeux se déroule comme un bon vieux beat them all, on avance de gauche à droite en évitant ou tuant les adversaires qui se pointent. Bien vite on comprend que l'esquive peut être la meilleure des solutions ou qu'à l'inverse on doit parfois chercher le combat. Les décors sont en 3D et le parcours permet d'en profiter. Notons qu'il existe des chemins annexes offrant ainsi une certaine liberté de décision aux joueurs.
Visuellement c'est beau, véritablement bien fait, on ne peut que saluer la qualité incroyable et le travail de dingue. Globalement les jeux Jurassic Park ont toujours eu un excellent niveau (sauf, généralement sur un point ou deux, sur lesquels je reviendrais plus tard) et The Lost World ne fait pas mentir cette généralité.
Les animations sont fluides bien que parfois un peu ridicules cependant, le coup du T-Rex qui saute est un poil too much et le vélociraptor qui fait des techniques de karatés c'est assez hallucinant également. Les animations de sélections de personnages sont tout simplement parfaites, une véritable ambiance se dégage de cela donnant encore plus d'âme au jeux.
Notons que le personnage humain, Sarah, a les mêmes bruitages que Lara Croft de Tomb Raider, premier du nom, un petit plaisir coupable s'immisce dans le cerveau du gamer.
Pour la bande-son, c'est géniale. Chaque personnage a sa propre ambiance qui varie de niveau en niveau, gagnant en puissance pour sentir l'évolution du challenge. Dans le même temps, on évite les boucles ridicules, mais c'est un véritable ambiance sonore que le jeux nous offre, là encore du beau et du lourd !
Léger regret cependant, l'intelligence artificielle est parfois limité (un classique dans les jeux Jurassic Park) et certains ennemis ne vous attaque pas alors que vous êtes à côté (surtout les ennemis humains). Autre détail qui a son importance : les personnages se bloquent quand ils sont blessés, ça peut entrainer des situations enmerdantes (comme le raptor qui lutte contre les humains).

Enfin, rentrons dans le vif du sujet : les personnages jouables ! Chacun d'entre eux a son propre mode de jeux pour le plus grand plaisir des gammers.
Commençons par le commencement, le Compsognathus. C'est le petit qui va vous permettre de découvrir le jeux. Il se doit d'esquiver certains combats et d'en mener d'autres. Son type de jeux est donc dans le peu agressif mais plus dans la finesse. Cependant, quelques combats sont à faire avec lui et c'est parfois olympique de tuer une horde de raptor avec ce misérable insectivore. Le niveau 4 avec lui, où il faut esquiver les diplodocus est assez dur. Heureusement, avec beaucoup de motivation on finit par y parvenir.
Le Tyrannosaure est généralement celui qu'on teste ensuite, après tout c'est le véritable héros du film. Je ne vous parle pas de la déception horrible que ressentira n'importe quel amoureux des dinosaures avec ce personnage là. C'est ... NUL ! Je n'ai jamais arrivé à faire la moitié du niveau 1 avec le T-Rex. Il est lent, ses animations durent des heures et il résiste super mal au coup. C'est simple, 4 coup de vélociraptor vous tue, il leur faut 2 seconde pour vous frapper et vous, 4 pour le tuer et le manger (regagnant l'équivalent de la moitié d'une frappe de vélociraptor), or, ils vous attaquent toujours par 3 ou 4 ... Résultat, survivre à deux affrontements est déjà un challenge en soi ! Le T-Rex c'est la preuve que frapper fort ne sert à rien si on frappe lentement.
Après cette horrible déception on a l'humain, Sarah, dont le gameplay est le plus diversifié avec de nombreuses armes. Malheureusement il y a toujours le besoin d'aller vite avec elle et le côté un peu menacée. De plus, c'est le seul personnage qui ne peut pas manger ses adversaires ... Bon, c'est un peu normal mais quand même on regrette. Le gameplay est particulièrement attachant mais la difficulté élevé (Sarah résiste mal au dégât) pourra refroidir plus d'un joueur.
Enfin, le raptor ... Les 5 niveaux de ce dinosaure justifie largement l'achat de ce jeux tant c'est du plaisir avec lui ! Le premier niveau consiste à tuer et manger de l'humain : un pur moment de jouissance. Son gameplay est parfait, maniable et rapide, le raptor a une très bonne résistance (la meilleure de toutes), ses ennemis lui offre beaucoup de nourriture, lui permettant de regagner de la vie et il voit vite son instinct (lui permettant de frapper plus fort de mieux encaisser les coups) monter en flèche. De plus, les parcours sont dynamiques, souvent changeant et permettent de réfléchir pas mal à l'avancé. Les dinosaures qu'il affronte sont nombreux et offrent un challenge intéressant sans jamais bloquer le joueur face à une impossibilité. Le meilleur des personnages mais aussi le plus fun à jouer !


Au final, malgré une difficulté relativement élevée, le jeux offre de véritable possibilité d'amusement. Avec un visuel, une bande-son, une maniabilité et une durée de vie de qualité (pour tout ce que je viens de citer), The Lost World est un must have pour tous les fans de la PS1 et du film Jurassic Park.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2013

Critique lue 1.2K fois

3 j'aime

mavhoc

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

3

D'autres avis sur Jurassic Park : Le Monde perdu

Jurassic Park : Le Monde perdu
Djex
7

Un jeu sans doute oublié, mais pas mauvais pour l'époque

Je suis retombé par pur hasard sur des vidéos de ce jeu et je me rend compte que celui-ci est plutôt méconnu sur SensCritique. Traitement assez injuste si l'on juge par le nombre de daubes mises en...

Par

le 15 mars 2015

1 j'aime

Jurassic Park : Le Monde perdu
yannrog
6

Faut aimer les dinos

Un jeu qui a pas mal marqué mon enfance, étant fan des Jurassic Park depuis le premier film. Quel plaisir de jouer un compsognatus, un chasseur de dinos, ou mieux un vélociraptor ou un T-rex...

le 20 déc. 2013

1 j'aime

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

78 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

37 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2