Just Cause 2 par diegowar
Je suis obligé de commencer par parler des graphismes car malgré que le jeu dure assez longtemps, c'est vraiment la seule chose qui m'a poussé à continuer du début à la fin. Le reste est assez répétitif, mais la beauté des visuels des décors de ce jeu ont largement fait passer la pilule. J'ai réellement eu l'impression de progresser dans un monde qui existait, et qui consiste en touches de civilisation au beau milieu d'une nature flamboyante (jungles, plages, mer, nuages, cascades, montagnes, neige, lacs, déserts, ...). Du coup je suis obligé de mentionner Crysis, sorti trois ans plus tôt, vu qu'à l'époque de Crysis j'avais éprouvé un ressenti très similaire. Bien sûr Crysis j'ai dû le faire à peu près un an après la sortie du jeu, et là je passe plus de 4 ans après pour Just Cause 2, et pourtant je trouve que ça n'a pas vieilli tant que ça.
Enfin bref, à part ça le jeu c'est quoi ? Rien à voir avec Crysis par contre de ce côté là, ça ressemble plus à un GTA-Like en milieu donc naturel (Far Cry 2 était un peu comme ça il me semble, mais je n' y avais pas joué énormément à cause que je m'y ennuyais), et qui dit milieu naturel dit dimensions gigantesques. Et là y'a pas à chipoter le terrain de jeu est immense. Et qui dit terrain de jeu immense dit déplacements rapides !
Et une des features clés de ce jeu est donc son système de grappin. Je me souviens la première fois que j'ai vu une telle chose, c'était dans un mod multi-joueur de Quake 3 Arena il y a des lustres, on pouvait se déplacer dans la map à toute vitesse avec un grappin qui utilisait la même texture que le lightning gun (au début je croyais que c'était des tricheurs jusqu'à ce que je me rende compte qu'en bindant la touche comme il faut je pouvais le faire moi aussi). Enfin bref tout ça pour dire qu'on a dans Just Cause 2 un grappin très similaire, certes plus lent mais tout à fait fonctionnel.
Pour compenser le fait que contrairement à Quake 3, le jeu ne possède pas du tout la même verticalité dans le level design, et qu'en plus si l'on tombe de haut on se fait mal, on a en deuxième feature clé du jeu un parapente. Très maniable en descente, je m'en suis personnellement servi quasiment la totalité du jeu simplement pour prolonger mes projetées en l'air pratiquées avec le grappin, ce qui permet rapidement d'accélérer à une hauteur supérieure et de pouvoir enchaîner ce mouvement plusieurs fois de suite pour aller un peu partout. Pas aussi rapide qu'un Bionic Commando de 2009, mais tout de même très agréable, surtout que le jeu a bien d'autres moyens de déplacement plus rapides (voitures/motos, bateaux, hélicoptères et même avions, tous donnant d'excellentes sensations).
Je tiens vraiment à insister sur ces deux features du jeu, car je pense que si elles n'étaient pas là et que dès qu'on mettait le pied en dehors de la voiture on devait se trainer à pied et avec nos sauts minables (exactement comme dans les GTA quoi, et je n'aime pas vraiment le gameplay à pied dans les GTA auxquels j'ai joué ^^), ben le jeu perdrait tout son rythme, et ce qui est déjà répétitif deviendrait vraiment barbant. Je tiens d'ailleurs à préciser que j'ai fait le jeu au clavier et à la souris, et que c'est donc vraiment très agréable pour viser avec les armes, mais aussi pour viser avec le grappin y compris lorsqu'on est en plein saut, et je me demande si l'on a des sensations aussi bonnes avec une manette, car viser avec une manette peut facilement prendre presqu'une seconde de plus, ce qui est juste énorme lorsque l'on est en plein saut et qu'on a besoin de se raccrocher avec le grappin.
J'en viens donc enfin au coeur du gameplay, les objectifs du jeu. Alors j'en distingue deux principaux. Le premier, c'est de faire les missions nécessaires pour finir le jeu, et le deuxième, c'est de faire toutes les missions et missions challenge du jeu, récolter tous les objets disséminés, et ainsi arriver à 100% de complétion, ou quelque chose qui s'en rapproche.
Je vous le dit tout de suite, le deuxième objectif ne m'intéresse absolument pas, et tout simplement parce que les missions en elles-même sont déjà relativement répétitives (il y en a bien une de temps en temps un peu plus sympa qu'une autre, mais au global c'est aller quelque part, et détruire ou rapporter quelque chose), je ne vous parle donc pas de combien "récupérer tous les objets disséminés" est répétitif, seul ceux qui veulent afficher dans leurs collection de trophées combien de temps ils ont à perdre s'attaqueront à ça, personnellement j'ai trop de bons jeux qui m'attendent pour que je me lance dans ce genre de nettoyage (non, je n'appelle pas ça de la chasse au trésor. La chasse au trésor c'est chercher une ou quelques raretés dans une grande zone, là il s'agit plutôt de récupérer les 5000 détritus éparpillés de partout, bref du nettoyage, il faut me payer à l'heure sinon c'est non).
Le premier objectif quant à lui a je trouve, malgré sa répétitivité à lui aussi (on fait en plus des missions principales un nombre minimum des missions secondaires afin de pouvoir avancer), un très bon rythme. Le gameplay est suffisamment agréable, ouvert, et diversifié pour qu'on puisse s'enchaîner les missions une à une sans trop d'ennui (encore une fois les graphismes que j'aime beaucoup m'ont aidé), je suis juste déçu qu'ils n'aient pas crée plus de scripts. Ils en ont crée quelques uns, dont le sur-utilisé "mission d'escortage du technicien jusqu'au coeur de la base ennemi", avec la pause pour ouvrir une porte ou faire tomber un sniper, mais à part ça, ben c'est cool de pouvoir arriver un peu du côté qu'on veut, mais du coup le challenge en face de nous se renouvelle assez peu. Les ennemis ont une assez bonne I.A. ce qui cache à moitié ce défaut.
Par contre j'en parle en dernier car ça n'est pas un point très important, mais l'élément qui n'est pas venu aider face à la répétitivité, c'est malheureusement le scénario. Bon je n'ai pas joué au premier Just Cause et je suis prêt à laisser le bénéfice du doute sur le fait que je n'ai pas pu apprécier un background de certains personnages probablement déjà existant, mais de ce que le jeu nous donne, il n'y a vraiment pas grand chose, les personnages n'ont pas beaucoup de charisme et sont surtout des pions sur un échiquier d'une histoire vraiment très banale. Le point positif on va dire c'est que le jeu ne se prend vraiment pas au sérieux, donc on pardonne presque, mais c'est sûr qu'avec une meilleure gestion du scénario et des missions plus variées, pour moi on manque d'avoir eu là un jeu mémorable, dommage.