Just Cause 4
4.8
Just Cause 4

Jeu de Avalanche Studios et Square Enix (2018PC)

Bon, comme 666% des gens qui regardent cet avis, j'ai eu le jeu gratuitement sur Epic Games. Il a trainé quelque temps dans ma bibliothéque, puis, pendant le confinement, ayant besoin de me défouler sur quelqu'un, je me suis lancé a l'aventure dans la grande ile de Solis.


Les Just Cause ont deux atouts: l'open world de taille gigantesque, et la DESTRUCTION TOTALE DE L'ENVIRONNEMENT QUI NOUS ENTOURE.


Et ce 4éme volet ne déroge pas a la règle : bien que Solis ressemble étrangement a l'ile de Just Cause, Just Cause 2, et Just Cause 3 (plaine / montagne avec de la neige/ désert/ marais), ce monde est immensément grand, et est mis en valeur grâce aux nombreuses missions annexe, comme la diabolique quête des 20 cranes décimés dans l'ile, que l'on doit retrouver sans aucune indications (après 1 jour et 19 heures de jeu, j'en ai trouvé DEUX de ces putains de cranes. DEUX).


Au niveau de LA DESTRUCTION TOTALE, on est bien servi (même si la frustration de ne pas avoir un mode entier destructible, comme les bâtiments, les montagnes ou le sol est bien la, pensons un peu aux pauvres programmeurs d'Ubisoft). Le jeu est plein d'explosions impressionnantes, de destruction massive, de chars d'assauts, de missiles, et d'accident de la route (dans le jeu, une voiture qui percute une brindille a 50km/h EXPLOSE, le nationale a 17h doit ressembler a une guerre nucléaire). Les explosions sont toujours aussi satisfaisante, et renforce cette impression "bac a sable", qui est appuyée par les nouveautés de cet opus.


Rico a amélioré son célèbre grapin : en plus de se balader tel Spider Man entre les buildings et de pouvoir tracter des objets, il peut aussi poser des ballons (????) et poser des réacteurs de poche (???).
C'est absolument inutile, mais c'est quand même vachement drôle, car les possibilités d'expérience sont énormes: qui n'a jamais rêvé de voler sur une vache a réaction, qui n'a jamais rêvé de faire du golf avec des cuves pleines d'uranium, qui n'a jamais rêvé de faire du surf avec un PUTAIN DE DIRIGEABLE, POUR ENSUITE LE FAIRE EXPLOSER SUR LA VILLE ET TUER TOUT LE MONDE ?????


Bon, sinon, a part tout ce que j'ai listé si dessus, c'est de la merde.


Les graphismes sont juste moches, mais genre vraiment vraiment moche, les cinématiques me font pleurer du sang.


Le scénario est vraiment a chier, chaque mission introduit un personnage, et a la mission finale, on les réunit TOUS pour donner un sentiment de logique a l'histoire, qui est vraiment inintéressante.


La majeure nouveauté de cet opus, les catastrophes naturelles, sont vraiment vraiment négligeable, et ne sont pas innovatrices du tout.


Mais soyons sérieux, on ne joue pas a Just Cause pour faire le scénario, on joue a Just Cause pour la DESTRUCTION, POUR LE SANG, POUR LA GUERRE. Just Cause 4 est juste un immense bac a sable, ou l'on peut faire ce qu'on veut, pratiquement sans limites. Ce jeu est la téléréalité du jeu-vidéo, il n'y a rien de plus abrutissant et gras, mais qu'est ce que ça fait du bien.

__Robin__
6
Écrit par

Créée

le 19 oct. 2020

Critique lue 149 fois

1 j'aime

2 commentaires

__Robin__

Écrit par

Critique lue 149 fois

1
2

D'autres avis sur Just Cause 4

Just Cause 4
Cosette-W
1

Et un paddle en moins !

Vu le niveau du jeu inachevé, autant s'en inspirer et faire une critique simpliste et mal rédigée. Just Cause semble être vendu comme un jeu bac à sable défouloir, mais c'est un simple mensonge...

le 14 juin 2020

6 j'aime

Just Cause 4
Flikvictor
4

Juste moche.

Premier épisode que je fais et sûrement le dernier. Les pérégrinations de ce cher Rico amusent un temps... avant de lasser pour de bon. Fun, il l'est du moins au début. Mais était-il nécessaire de...

le 4 mars 2019

3 j'aime

6

Just Cause 4
WanHero
6

Et ça fait bim bam boum !

Un de mes genres de jeux favoris, c'est les open world, ou jeux à monde ouvert. On recense plusieurs jeux étalons dont GTA qui est le maître étalon en la matière ,Saints Row ou l’Open world le plus...

le 25 janv. 2020

3 j'aime

Du même critique

BLO II
__Robin__
8

Aller-retour

Commençons par la fin : 13 Block est le meilleur groupe de rap français, devant PNL, Djadja & Dinaz, et les autres. J'ai vraiment adoré BLO, donc vous imaginez bien que mon intérêt pour ce projet...

le 28 nov. 2020

5 j'aime

2

Fighting Demons
__Robin__
8

999 until I die

Les albums posthumes ne sont jamais une vraie réussite. Comme Lil Uzi Vert le disait au sujet de xxxtentacion, c'est compliqué de rendre hommage a un artiste décédé en sortant des sons unreleased, il...

le 14 déc. 2021

3 j'aime

Luv Is Rage 2
__Robin__
9

J'ai enfin trouvé les mots.

1 - Contexte 28 novembre 2019 L'adolescent que j'étais (et que je suis), est déprimé, comme toujours. De sales choses lui arrive, et il commence a se rendre compte a quel point la vie peut être dure...

le 22 mai 2021

3 j'aime