Ce jeu est selon moi un exemple type d'un jeu sandbox. Exploration spatiale, construction de vos vaisseaux, un contenu riche grâce à la personnalisation de vos vaisseaux et avions, de la difficulté... Un jeu très riche et très plaisant.
En mode carrière, vous commencez avec des minis fusées à peine capable de décoller, avec peu de moyens et d'infrastructures. Et au fur et à mesure, vous progressez, débloquez de nouveaux composants, des fonds, faites des contrats. La difficulté augmente, tout comme vos propres compétences. Ainsi vous avancez dans le jeu et faites des missions spatiales de plus en plus complexes.
Le mode Sandbox vous permet de laissez libre court à votre imagination. Vous avez tout en illimité, il ne faut plus que créer. Certains s’amuseront alors à chercher des bugs (comme faire exploser la planète), d'autres à faire des stations spatiales de fous ou encore des bateaux (et oui, c'est possible). Rien ne vous empêche d'avancer sauf....
Le jeu est mal optimisé, et parfois ça se ressent. Le jeu est laid graphiquement, mais ce n'est pas le plus important, après tout vous n'êtes pas là pour ça (bien que quand vous voyez la répétition des textures de sol sur les planètes, ça fait peur). L'optimisation sera le principal problème quand vous voudrez faire de gros vaisseaux, le jeu peine à suivre. Et c'est un malus pour l'un des aspects les plus intéressants du jeu : le modding.
Une tonne de mods sont disponibles pour changer tout le jeu. Que ce soient des utilitaires (afficher certaines données supplémentaires, pilotage automatique...), des ajouts graphiques (nuages...), ou même de nouveaux systèmes solaires, le choix est vaste et enrichit votre expérience de joueur.
En bref, ce jeu est génial, mais n'est pas fait pour les débutants. On a beaucoup de choses à faire, mais certaines actions plomberont votre expérience (mettre cent fois des vaisseaux en orbite, des optimisations). Ce jeu est très intéressant. Concernant les mises à jours, depuis la sortie officielle, le développement est au ralenti, et c'est dommage. De tonnes de nouveautés pourraient être ajoutées.