Un jeu frais, mignon, mythologique et dynamique... que demander de plus ? Kid Icarus Uprising est un excellent jeu sur 3DS et il le restera.
Nous incarnons la plupart du temps Pit, un ange ne pouvant voler sans l'aide de la déesse Palutena, celle-ci ayant quelques problèmes avec une divinité ressuscitée, Medusa. En plus de vingt chapitres, nous suivons donc ce petit ange volontaire, qui ne se fera pas que des amis. Il rencontrera d'autres dieux, des personnages singuliers, son double (que l'on jouera lors d'un chapitre) et combattra monstres et boss variés.
Chaque chapitre est divisé comme suit : une phase de vol n'excédant pas 5 minutes sinon les ailes de Pit brûlent, et une phase sur le sol où l'on devra suivre un chemin bien précis, combattre tous les monstres de chaque « salle » et être conduit au boss du chapitre. Somme toute, c'est répétitif, mais heureusement, les décors magnifiques et la panoplie de monstres aux compétences bien différentes ainsi que les boss divers et variés ne nous laissent pas nous ennuyer. De plus, quelques chapitres donneront un vent de nouveauté : chapitre où l'on incarne Pit Maléfique pour une longue séance de vol, séquence dans la même « pièce » où l'on voit des vagues de monstres se succéder, chapitre où l'on incarne un chien puis un humain... des petites touches originales qui donneront une dimension sympathique à cette aventure parfois un peu tirée par les cheveux.
Outre cela, on a aussi possibilité de découvrir des salles cachées dans les différents levels pour débloquer les armes du zodiaque. De plus, sur le menu principal, un puzzle géant donne la possibilité de remplir des « quêtes » que l'on fait même sans y penser parfois pour gagner des récompenses ou débloquer des armes ou des dons. On peut aussi faire des dons de cœurs (la monnaie du jeu) à la déesse pour qu'elle se rapproche, fusionner, acheter des armes, et bien plus encore.
Le multi, du temps où j'y jouais, était génial. Deux options disponibles : seul contre tous ou en équipe. Pour ce premier, le but est d'exterminer le plus de joueurs possibles dans un temps imparti pour gagner des points en fonction de leur arme pour être premier du classement (être vaincu, heureusement on réapparaît fait aussi perdre quelques points) et pour le second, des équipes de 3 joueurs, je crois, s'affrontent. L'équipe possède d'une barre de vie qui baisse à chaque défaite d'un membre de l'équipe, toujours en fonction de son arme, et une fois à zéro, le joueur en question devient Pit/Pit Maléfique et il faudra le battre pour gagner. J'ai passé des heures et des heures sur ce mode.
Bref, le jeu est vraiment bien. Il dispose d'un tas d'armes différentes, réparties en catégories (mains, lances, bras...) très bien faites et originales qui ont chacune une certaine puissance (pour une même arme, elle peut être puissance 100 ou 300 j'entends) et les dons, quoique personnellement peu utilisés, peuvent faire gagner dans des instants critiques. J'ai vraiment passé de très bons moments sur ce jeu, à vivre et revivre l'aventure, à jouer avec les autres, et ça me tenterait bien d'y rejouer !