Le jeu qui m'a fait aimer les FPS
Quand j'étais plus jeune, je détestais les FPS. En effet, à chaque fois que je jouais à un de ces jeux, je me sentais mal, j'avais des nausées, et tout ça à cause de la caméra qui bouge. Ainsi, après avoir testé Half-Life la première fois, j'ai du m'allonger deux heures pour reprendre mes esprits. Après avoir joué à un Medal of Honor sur la première PlayStation, j'ai du prendre l'air pour ne pas m'évanouir. Vous pouvez me traiter de mauviette, j'ai toujours été très sensible. Ainsi, lorsque mon cousin a voulu me faire tester ce Killzone, j'ai accepté pour lui faire plaisir en priant de ne pas me sentir trop mal (car après on allait diner). Et honnêtement, grâce à mon cousin, j'ai pu m'habituer au FPS! Alors? Ce jeu en vaut-il vraiment la peine? Réponse dans ce test!
Graphismes: ★★★★☆
Les différents décors sont très jolis et plutôt variés. On passe de la ville ensablée aux parcs avec de jolis arbres colorés, en passant par des souterrains et des gares. Du côté des personnages, le rendu est plutôt réussi. Les visages sont bien modélisés. Concernant les différents véhicules, un soin particulier a été apporté et pour une fois, ces véhicules ne se ressemblent pas tous! Il y a malheureusement quelques bugs de textures, comme des décors qui n'ont pas trop le temps de se charger et qui apparaissent assez floutés. Mais mis à part ça, le FPS de Guerilla est visuellement très réussi!
Maniabilité: ★★★★☆
J'ai toujours eu du mal avec la maniabilité dans les FPS sur consoles de salon. Les mouvements de caméra me rendaient sans cesse malade comme je l'explique dans l'intro de cette critique. Mais la manip de Killzone est franchement bonne! La jouabilité des différentes armes n'est pas la même selon les armes que l'on choisit. Ainsi, si on veut user de la sulfateuse, ce sera moins rapide et maniable que le petit pistolet silencieux. L'arme la moins maniable reste le sniper, qui peut être un véritable casse-tête pour les joueurs inexpérimentés. Mais après un bon entrainement, ça devient un vrai plaisir d'utiliser cette arme. Les ennemis ne sont pas trop bourrins et ne rentrent pas dans le tas pour un rien. On aurait cependant aimé pouvoir utiliser des véhicules. Mais on ne va pas non plus faire la fine bouche.
Bande-son: ★★★★☆
Très convaincant, rien que la musique du menu met dans le bain. J'y ai joué tellement de fois que la musique m'est restée en tête à chaque fois que j'y rejouais. La BO est de très bonne qualité, tout comme les doublages, très convaincants eux aussi. Les sons et bruitages sont maitrisés, et on a droit à une quantité de bruitages différents.
Durée de vie: ★★★★☆
Le mode solo comporte une dizaine de chapitres, qui prennent tous un temps assez considérable à se boucler. Le fait de pouvoir jouer quatre personnages différents permet de rallonger la durée de vie, car chaque personnage a des capacités différentes. Il y a le soldat de base, personnage neutre qui utilise des armes simples et qui convient à tout type de mission. Ensuite, nous avons le gros bourrin, celui qui utilise des armes lourdes pour tout faire péter. Rajoutons à cela une soldate qui est plutôt orientée infiltration et un quatrième personnage qui sert à apporter un plus au scénario, et vous autre votre bande au complet. Dommage que les différentes possibilités des personnages ne servent pas à grand chose. Sinon, je n'ai peut-être jamais essayé le multijoueur (c'était moins facile à l'époque de la PS2, fallait plein de câbles et de rallonges), je me suis quand même éclaté comme un dingue sur le mode coopération, qui reprend des missions en ligne mais face à des ordinateurs. C'est d'ailleurs avec ce mode que j'ai découvert ce jeu, et je dois dire qu'une fois qu'on commence, on ne s'arrête plus! En tout cas, j'ai passé des semaines voire des mois dessus, sans jamais m'en lasser (grâce au grand nombre de modes de jeu et les dizaines de maps différentes)!
Plaisir de jeu: ★★★★★
Comme je l'explique dans le titre de cette critique, Killzone est le jeu qui m'a fait aimer les FPS. C'est d'ailleurs selon moi le meilleur FPS auquel j'ai joué. J'y ai passé des heures, principalement en coopération, et j'ai d'excellents souvenirs concernant certains modes de jeu. Encore maintenant, quand je reprends le pad en main et que j'y joue, il y a une vague de nostalgie qui se fait ressentir, et Killzone fait partie des jeux auxquels je colle les meilleurs souvenirs de mon enfance. Quand on y commence, on ne s'arrête plus, c'est comme une drogue! Le jeu a peut-être mal vieilli dix ans après sa sortie (pour cela, il faut voir la qualité du remake HD), mais ça reste un jeu énorme dans le genre! En tout cas, un jour, je réunirais à nouveau mon petit frère et mon cousin, et on se refera une séance, c'est obligé!
Note globale: 17/20