Killzone 3 reprend à la lettre la formule de Killzone 2 mais il l'améliore autant qu'il la détériore.
Killzone 3 est plus varié que son prédécesseur, à la fois dans ses séquences de gameplay que dans ses décors, cette fois moins monochromatiques et plus lumineux.
Certains ajouts font mouches, comme les exécutions sur simple pression de la touche L1 ou l'utilisation plus intuitive des grenades.
L'autre surprise est le jetpack. Son utilisation ultra-simple dynamise les gunfights et leur apporte une dimension plus verticale manquant cruellement au genre FPS. Malheureusement, à cause de sa présence trop superficielle durant la campagne le jetpack n'est resté qu'à l'état de gadget.
Mais Killzone 3 a tendance à perdre le charme de Killzone 2, comme par exemple en ce qui concerne la précision des armes. La visée est cette fois moins difficile à prendre en main et le fusil d'assaut helghast perd son viseur rudimentaire qui faisait tout son intérêt.
En outre, l'ambiance apocalyptique de Helghan a disparu au profits de décors certes très jolis mais plus colorés et qui ne correspondent pas forcément à ce que l'on attend de la planète Helghast. De manière générale, la maniabilité a été assouplie, apportant un peu plus de dynamisme, mais rapprochant encore plus la série des FPS lambda.
Et puis la variété de Killzone 3 n'est pas aussi satisfaisante qu'on pourrait le croire. Les passages sortant de l'ordinaire sont essentiellement des phases de rail-shooting qui deviennent vite rébarbatives.
Quant au scénario, les développeurs ont fait un effort sur la narration avec plus de dialogues, d'interactions entre les personnages, des flashbacks, etc... Mais tout espoir de scénarisation réussie tombe à l'eau à cause des personnages trop stéréotypés et des situations déjà vues. Et en plus on est noyé sous une avalanche de cinématiques encore plus nazes que dans le 2. Encore raté !
Et évidemment, la durée de vie est encore plus réduite que dans le 2, ce qui est inacceptable, même s'il est cette fois possible de relancer l'intérêt par un mode coop en split-screen.
Pour finir, la bande-son est moins percutante qu'elle ne l'était dans Killzone 2 et ça c'est franchement dommage.
Finalement, Killzone 3 n'est pas un mauvais FPS et dans une certaine mesure, il est peut-être meilleur que Killzone 2. Mais le fait qu'il ne soit qu'un simple copié-collé vaguement amélioré n'aide pas à cacher les différents écueils présents dans le jeu, bien au contraire. Cependant, les joueurs ayant apprécié le précédent volet seront tout de même comblés par ce titre.