Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix
8.1
Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix

Jeu de Square Enix (2011PlayStation 4)

Voulant faire les kingdom hearts manquants avant la sortie du 3 , je me lançait donc dans ce kingdom hearts birth by sleep , souvent considéré à tort comme un spin off . Et bien non , cet épisode à bel et bien sa place dans la saga en tant que titre des plus important . Je précise que j'ai fait ici la version final mix sorti sur ps4 et non la version psp d'origine . Il s'agit ici ni plus ni moins d'un kingdom hearts zéro car on y observe toute la genèse de la saga grâce à cet opus . Celles et ceux qui ont fait les précédents opus trouveront plus de réponses à certaines questions concernant les personnages ou certains événements , j'ose le dire , kingdom hearts birth by sleep est la clé de voute de la saga .


Ta compris la blague ? Je parle de kingdom hearts avec les keyblade et j'ai dit clé de voute juste avant ! A oui la critique ...


L'histoire se place donc quelques années avant le premier épisode sur ps2 , on va donc suivre trois jeunes gens : Terra , Aqua et Ventus qui revent tout trois de devenir des maitres de la keyblade , les possesseurs les plus plus puissant de l'épée en forme de clé qui relie les mondes et les cœurs des gens en gros et qui doivent maintenir l’équilibre dans tout ça . Ventus étant trop jeune encore pour passer l'examen de maitre , ce sont ces deux amis qui le passent et seule Aqua parvient à réussir le dit éxamen . Conscient qu'il doit gagner en puissance pour dompter les ténèbres en lui et aussi si il veut réaliser son rêve , Terra part seul à la conquête de son destin , suivi de prés par Ventus qui veut tout faire pour retrouver son ami qu'il considère comme son grand frère et qui veut en plus découvrir le sens du mot amitié , lui même suivi de prés par Aqua , la grande sœur du trio , qui est chargée par leur maitre à tous , Eraqus ( que je surnomme monsieur YYAAHHAA , les vraies comprendront :p ) de retrouver les deux compères . Ce point de départ offre alors trois aventures et donc trois destinées différentes avec trois gameplay différents , intéressants !


C'est ainsi que commence ce kingdom hearts , chargé d'espoir , de bonne volonté mais aussi de méfiances . Comme tout bon kingdom hearts qui se respecte , le but ici sera de visiter les différents mondes de Disney plus ou moins en péril . Là où c'est bien foutu par contre , c'est que lorsque chaque personnage visiteront un lieu , l'histoire qui y découlera sera d'un point de vue différent . Aussi pour ne pas vous perdre et finir confus dans tout ce bordel , je vous recommande donc de faire le jeu d'abord avec Terra , puis Ventus et enfin Aqua ( l'ordre qui nous est d'ailleurs proposé par défaut ) , mais aprés , libre à vous de commencer comme bon vous semble ! Chaque personnage apporte donc son grain de sel dans tel ou tel monde entrecoupé par une petite réflexion sur le personnage en question , je trouve ça plutôt bien travaillé en terme de construction de scénario ! D'autant plus qu'en sachant que chaque personnage à des ambitions différentes , même lorsque l'on revient sur tel ou tel monde avec tel ou tel personnage, on ne s'en lasse pas car on prend des chemins différents , affronte des boss différents et chaque histoire arrive à se compléter au fur et à mesure qu'on le fait avec chaque persos .


Origines et trinité du cœur


Comme dit plus haut , le mot d'ordre de cet opus est ''origine'' , on revient clairement à la base de toute chose et ceux grâce à plusieurs éléments : déjà d'une l'introduction du jeu qui est la même que celle du premier kingdom hearts : Simple and clean , que j'adore absolument (OUI ) et qui renvoie vraiment au tout début de la saga du coup , mais ce qui nous donne encore plus cette impression c'est grâce aux persos et univers de Disney que l'on croise : on peut y observer des mondes que l'on a pas vu auparavant ( enfin presque ) et qui renvoie eux aussi dans les premiers grands classique de Disney ( Blanche neige et les sept nains , Cendrillon , la belle aux bois dormant ) ou encore des mondes et personnages déja vu mais en version plus jeune , à leur début quoi ( Peter pan avant qu'il rencontre Wendy et compagnie , Hercule avant qu'il devient un malabar , Stitch encore appelé expérience 626 et oui stitch ça compte vu qu'il est en invocation dans kingdom hearts II , oui j'ai appris mes leçons :p ) ou encore quelques autres personnages que vous parviendrez sans doute à reconnaitre mais donc je ne dirais rien pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte . La bonne ambiance du jeu est toujours au rendez vous et on arrive sans problème à la retrouver surtout grâce aux musiques qui sont juste sublimes : que ce soit le thème sur la map , le thème d'intro , certains thèmes de personnages, toute l'ambiance sonore douces et frissonnante de pureté de kingdom hearts est bel et bien là , en comptant bien sur les thèmes tragique et dynamique que compte cet opus .


Passons maintenant au gameplay ! Celui çi reste dans la veine , ou devrait je dire dans la ven de kingdom hearts mais en apportant sa propre patte : le jeu de commande ou JDC . Ici , votre personnage acquiert et développe ces propres capacités que vous avez soignesement choisi ( y compris les objets ) ce qui permet un contrôle fluide de votre persos et des combos avec vos attaques plus personnalisés . Il faut savoir que les attaques basiques à la key blade , les parades et les esquives sont bien sur au rendez vous , et que cette fois ,chaque personnage aura droit à son propre gameplay ( Terra est plus puissant et résistant mais plus lourd et assez lent dans ses combos , Ventus est plus léger et bien bon dans les attaques aérienne mais manque de force et de résistance aussi , Aqua arrive à avoir un bon équilibre entre attaque et vitesse mais manque de résistance comparé aux deux autres , elle est cependant mon perso préféré et celle avec qui j'ai pris le plus de plaisir à jouer ) plus vous attaquerez à la key blade avec des coups normaux , plus votre jauge de puissance augmente , ce qui vous permet d'enchainer sur des coups plus puissants , c'est ce que l'on appelle des coups de grâce , et chaque persos peut développer des propres coups de grâce , pour cela vérifier dans votre menu les coups de grâce disponible et déblocable . Rajoutez à cela également les commandes de tir visé tous différent et déblocable pour tous les persos et en plus bien varié ( tir de bulles , pluie de météores , rayon d'éclair ) qui permettent d'attaquer à distance les nescients ( remplacent les traditionnels sans cœur ) . Rajoutez y également les liens D faisant office d'invocations dans ce jeu et vous permettant de profiter de leur capacités en temps limité . Tous ces éléments font , à mon sens , du deuxième kingdom hearts le plus complet en terme de scénario et de gameplay avec Kingdom Hearts II .


Au coeur du jeu , la clé de tout ?


Oui c'est simple comme titre de paragraphe pour un jeu kingdom hearts , mais avouez le : c'est classe . Le jeu étant sorti sur psp , ne soyez pas tant rebuté par les graphismes et level design qu'offre cette version final mix sur ps4 , car c'est vraiment du tout joli ! Les graphismes sont vraiment net et bien éclairé comme il le faut , la modélisation et expressions des personnages issu de la saga KH mais aussi des disney est vraiment bien travaillé , je n'ai vraiment pas grand chose à ajouter . La durée de vie est assez variable mais comptez environ 8 ou 9 heures pour chaque aventures de personnages + 1 H de bonus lorsque vous arriverez à la fin du jeu voir encore plus si vous arrivez à la section secrète du jeu et vous aurez une séance de gameplay supplémentaire . Comptez donc environ 25 d'heures de jeu au moins si vous le faites en ligne droite . Mais il faut savoir que la durée de vie est rallongé par nombre de mini jeu qui seront sur votre route et quelques quêtes annexes ( disneyville me voila !!C'est parti pour le fruit ball toute la nuit , TOUTE LA NUIT ) et surtout , pour les amateurs et amatrices de challenge , l'arène aux mirages où l'on peut affronter nombre d'ennemies et relever tout un tas de défis ( chose qui est absolument facultatif ) ainsi que des boss cachés bien solides et bien dur comme on les aime ( et qui peuvent se soigner en plein combat surtout oohhh ouiii ) . Bon sincèrement entre nous , les gros GROS fan de KH qui aime ce genre de boss, comment vous faites pour pas péter un câble sérieux , ces boss sont aussi insupportable que 4 poussettes rempli de bébé pleurnichards dans un bus !


Conclusion : J'aimerai finir sur le fait que cet opus m'a bien marqué dans le sens où j'y ai pris un réel plaisir à y jouer , à y découvrir un scénario tellement bien ficelé pour les autres opus auquel on à normalement joué , à aimer des personnages, à avoir le cœur brisé puis reconstruit par la suite . Bref , cet opus m'a fait prendre conscience à quel point en fait , j'aime vraiment kingdom hearts , et à quel point je suis content de faire parti de cette famille !

JérémyRossier
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 sept. 2018

Critique lue 1.4K fois

4 j'aime

8 commentaires

Jérémy Raikou

Écrit par

Critique lue 1.4K fois

4
8

D'autres avis sur Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix

Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix
Cinemaniaque
6

Critique de Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix par Cinemaniaque

Bien que la timeline soit encore plus confuse que X-Men, j'ai toujours eu un petit faible pour Kingdom Hearts, son plus ou moins subtil mélange des univers Disney et FF et sa bande-son plutôt...

le 11 juin 2016

3 j'aime

Kingdom Hearts: Birth by Sleep Final Mix
Vash
8

Qui-blade chronicles Vol. 0

Note : joué via la compilation Kingdom Hearts 2.5 HD ReMIX sur PS3. Mon épopée continue avec ce Kingdom Hearts : Birth by Sleep (KH BBS) qui daigne (enfin) changer de cadre et surtout de...

Par

le 29 mars 2021

1 j'aime

Du même critique

God of War
JérémyRossier
9

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

16 j'aime

4

Fullmetal Alchemist
JérémyRossier
9

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017

13 j'aime

11