Quelle épopée !
J'y avais déjà joué cinq ans auparavant et j'ai encore une fois beaucoup apprécié l'expérience. Sur le papier, les Royaumes d'Amalur apparaît comme un RPG somme toute classique : trois embranchements principaux guerrier/voleur/mage, une armée maudite à affronter sous le joug d'une déesse dragonne, de multiples races (avec pour originalité les Faes qui vivent par cycles, au contraire des races dites "mortelles" auxquelles appartiennent les Elfes), des guildes à remplir, un monde coloré à découvrir... Les ingrédients habituels, donc !
La force de ce jeu réside en son efficacité. Dès l'abord la prise en main est un plaisir grâce à son gameplay dynamique et notamment des combats dynamiques et jouissifs en dépit d'une certaine répétitivité. Le parcours est d'une richesse exemplaire, tant chaque zone nous offre moult quêtes et endroits à explorer. Des forêts aux déserts, des plaines aux marécages, ces biomes ne brillent certes pas par leur audace mais dévoilent un univers enchanté au sein duquel vivent pourtant des âmes tourmentés par la guerre et l'instabilité. Si certaines quêtes sont d'apparence "fedex", beaucoup révèlent de bonnes surprises et constituent des sous-scénarios parfois plus prenants que la quête principale elle-même.
Un effort particulier a été fourni au lore du jeu. Outre les pierres de sagesse et livres jalonnant notre route, passés et destinées des différents peuples s'entremêlent tant dans les quêtes de guilde que la quête principale. Des centaines de PNJ révèlent tout à leur tour leur place dans ces terres tourmentées, les uns victimes, les autres traîtes, mais tous finalement perdus. Je me suis très vite senti immergé dans cette histoire, trépignant à l'idée de découvrir chaque nouveau lieu, à me pâmer face aux architectures bariolées et grandiloquentes d'Adessa et Mel Senshir. Les deux extensions, en dépit de leur faible longueur, offrent également de superbes panoramas, et explorent de nouveaux pans de cet univers pour encore plus de variation, avec notamment influence de la grèce antique des pirates.
Par son écriture soignée, par son action soutenue, et une exploration toujours plus immersive, les Royaumes d'Amalur constituent à mes yeux un incontournable des RPG modernes, et je le conseille à tout fan du genre.