J'ai vraiment essayé, j'ai fait ce que je pouvais pour aimer ce jeu. Mais la vingtaine d'heure que j'y ai passé n'a malheureusement pas suffit. Je suis pourtant infiniment tolérant envers les RPG occidentaux qui ne sont pas assez nombreux pour que je me permette de faire mon difficile, mais j'ai une limite, et cette limite elle s'appelle Kingdom Of Amalur.
J'ai pourtant essayé d'autres WRPG bien pire que celui ci, mais jamais pendant plus d'une heure (le temps qu'il m'est nécessaire pour me rendre compte que je ne vais pas aimer). Ici on est sur un cas bien particulier ou tu te dis que ce RPG peut être bien, qu'il manque pas grand chose, que ca arrivera peut être plus tard dans le jeu... Sauf qu'après tant de temps de jeu ca n'est toujours pas arrivé.
Kingdom Of Amalur présente un superbe écrin, mais un écrin désespérément vide. Graphiquement magnifique (surtout avec ce remaster) et qui possède un univers crédible. Le plus gros du boulot était fait pour réaliser un RPG d'anthologie, mais non, le studio s'est arrêté là.
Bon, le gameplay des combats a plus de 12 ans dans les pattes à présent donc on ne peut pas non plus trop lui en demander. Cependant même pour l'époque, je les trouve relativement ratés. Chaque coup que tu reçois va stopper ton personnage et l'animation de coup que tu t'apprêtait à donner. Si tu tombes sur un ennemi qui tape plus rapidement que toi sans s'arrêter il aura d'avance gagner. Enfin, une fois que j'ai compris ça, j'ai laissé tombé l'Espadon bien trop lent pour une dague ultra rapide, sauf qu'à ce moment là c'était mes coups qui stoppaient net les animations de frappe des ennemis et c'est là que les combats sont devenus débilement facile, juste en spammant la touche de frappe. Il manquait juste un ou deux développeurs expérimentés dans le combat à la troisième personne pour corriger ce défaut et en faire des combats intéressants.
C'est d'ailleurs comparable à la plupart des features du jeu, elles sont bien présentes et nombreuses, mais très mal configurées. Je ne vais pas les lister mais pour donner un exemple : tu ramasses des tonnes d'équipement sans forcer, que tu revend à prix d'or, ce qui fait que tu possède très vite de quoi t'acheter n'importe quels objets à n'importe quel marchand sans te soucier de sa valeur. Ca enlève toute l'intérêt de l'économie d'un RPG.
Bien que la DA soit chatoyante, la réalisation pèche à tous les niveaux. Les musiques sont génériques au possible à une ou deux exceptions prêts et la VF n'est vraiment pas dingue (Il ne sera pas rare de parler à deux PNJ de suite qui ont la même voix).
Néanmoins tout ceci ne pourrait être que du menu détail dont j'aurais pu largement faire abstraction si l'aspect le plus important d'un RPG à mes yeux n'était pas aussi absent : L'écriture ! C'est réellement la pire que j'ai vu tous RPG confondus (RPG occidental et japonais réunis). Dire de l'écriture de Kingdom Of Amalur qu'elle est générique c'est être encore loin de la vérité. Ce jeu a entièrement été écris par une IA avant même que les IA existent, c'est complètement dingue. Le pire c'est que je suis persuadé que Chat GPT serait capable d'écrire de bien meilleurs scénarios pour un RPG de fantasy occidental. Toutes les quêtes de ce jeu, qu'elle soient principales ou secondaires, sont des ersatz de quêtes FedEx. Sur mes dernières heures j'ai vraiment essayé de rushé la quêtes principale en me disant que ca allait finir par décoller et ressembler à quelques chose, mais non. C'est toujours le même gars qui me dit "allez suis moi dans ce donjon". Je le suis, on parcours le couloir du donjon en tuant chaque mob sur notre passage, et voilà. Quête finie. passons à la suivante qui sera sensiblement la même. Le tout sur un fond de scénario générique...
Je suis pourtant capable d'aimer des RPG très passables s'ils ne ratent pas une chose : leur immersion. J'ai aimé pleins de jeux bourrés de défauts mais qui sont immersif (c'est même la devise des jeux Ubisoft). Mais cette écriture est si pauvre qu'il est impossible pour moi d'arriver à m'immerger dans cet univers et j'en suis le premier accablé ! J'ai pourtant essayé de toutes mes forces. Notre personnage n'a quasiment pas de background. il n'y a pas de possibilités de choisir si on est quelqu'un de bon ou de mauvais. Les dialogues n'en sont pas puisqu'on choisi juste l'ordre des phrases que notre interlocuteur dira quoi qu'il arrive (à 90% des infos sur le monde et les persos). Aucune chance de s'attacher un PNJ et encore moins d'avoir le droit à une romance. Il n'y a pas de coup de théâtre ou de tension quelconque installé par le scénario, tout est désespérément plat.
Alors évidemment peut être que ca va venir après les 20 premières heures de jeu. peut être que le background de notre personnage sera développé et que le scénario décollera plus tard dans le jeu mais je n'y crois pas et de toute façon c'est bien trop tard. Il va m'être difficile d'accepter d'y consacrer encore plusieurs heures sans aucune chance de salut visible à l'horizon.
C'est vraiment dommage, j'en suis le premier navré. Ce jeu a tout ce qu'il faut pour être bon, Il ne lui manquait que des développeurs, des auteurs et des quest designer expérimentés.
Non Kingdom Of Amalur n'a pas bidé parceque "sorti 1 an à peine après Skyrim". Kingdom Of Amalur a bidé parce qu'il n'arrive malheureusement pas à sa cheville, il faut se rendre à l'évidence.