Dur de vraiment évaluer ce jeu, car c'est vraiment le type d'aventure qu'on sent direct qu'on aurait beaucoup plus apprécié à l'époque, si on avait pas déjà joué à 70 autres action-RPG plus aboutis, et si on avait que quelques jeux sur sa megadrive pour n'avoir aucune excuse que de complètement s'investir dans ce Landstalker (car il a une très bonne ambiance visuelle comme sonore).
Je dois avouer qu'en découverte en 2024, j'ai trouvé que c'était un jeu très notable pour 1992, il offre une vraie aventure, longue et avec pas mal de choses à faire et à découvrir (ce qui clairement était encore assez rare, les zelda-like ne pullulaient pas), il offrait un style de gameplay on va dire assez rafraîchissant, avec des combats, de la plateforme et des énigmes entièrement adaptées à sa vue en 3D isométrique. Quand tu te lançais Landstalker à l'époque, tu te lançais dans un truc quand même assez spécial, et rien que pour ça je l'aurais recommandé les yeux fermés.
Maintenant je vais avoir plus de mal à lui donner une note plus grande, tout simplement car certes ce jeu se démarque, mais est-ce qu'il le fait vraiment bien ?
Pour ma part, j'ai quand même trouvé que la base du gameplay était trop pénible, et qu'à elle seule, elle ternissait toute l'expérience. Devoir en permanence utiliser les diagonales je trouve ça extrêmement désagréable pour le pouce (j'aurais largement préféré s'ils avaient proposé des contrôles alternatifs, où appuyer sur gauche va en bas à gauche, appuyer sur bas va en bas à droite, appuyer sur droite va en haut à droite, et appuyer sur haut va en haut à gauche, mais malheureusement ils ne l'ont pas fait), franchement rien qu'au bout de 20 minutes à jouer c'est déjà chiant rien que pour ça, et au bout de 45 minutes t'es quasiment obligé d'arrêter tellement t'en peux plus. C'est quand même problématique, non ^^ ?
Et même si les contrôles étaient bons, franchement je peux pas dire que tout est parfait dans le gameplay en lui même. Les combats, je les ai pas trouvé top. Les hitbox sont très déplaisantes visuellement, souvent on frappe ou l'on se fait frapper alors qu'il y a 1 mètre d'écart entre l'animation de l'attaque et ce sur quoi elle porte. Les phases de plateforme au global ça va, mais parfois pour comprendre la perspective ben t'es quasiment obligé d'essayer un peu au pif (ce qui est chiant), et en ce qui concerne la dimension "puzzle" du jeu, y'a de très bonnes choses, mais y'a également d'autres extrêmement confuses où tu peux tergiverser comme un con pendant des plombes pour rien, sans parler des moments "troll" où le jeu te fait par exemple retomber plus bas dans un donjon et devoir te retaper tout le chemin pour revenir là où t'étais.
Bref, un jeu qui m'a donné envie de l'aimer, mais plus tu t'en rapproche pour l'aimer, et plus il te donne des coups de poings dans la figure. J'en ressors forcément avec un sentiment mitigé ^^