J'ai terminé (et platiné) Lara Croft GO sur PS Vita (démat) il y a quelques jours.
Deuxième épisode de la série "GO" de Square Enix (le 1er étant "Hitman GO"), il s'agit d'un puzzle-game mettant en scène Lara Croft sur des tableaux en 3D isométrique. Chaque tableau est découpé en cases, et le fait d'avancer d'une case enclenche le déplacement de chaque élément mobile du jeu - à la manière d'un rogue-like. Vous aurez donc tout le temps de réfléchir, rien ne presse, c'est donc un puzzle pur et dur auquel vous aurez à faire, même si les captures d'écran peuvent laisser penser le contraire.
Les puzzles sont basés sur les éléments du décor : piliers, leviers, rochers, etc... mais surtout sur les ennemis, qui adopteront chacun un comportement différent à votre encontre : les serpents ne bougent pas mais vous sautent dessus si vous passez devant eux, les araignées se déplacent toujours dans la même direction et font demi-tour dès qu'elles recontrent un obstacle, etc... Enfin, dernier élément des puzzles : les objets que vous pourrez ramasser. Une lance pour jeter sur un ennemi afin de l'occire, ou une torche enflammée pour effrayer les ennemis et les faire reculer à votre approche.
C'est donc en considérant tous ces éléments que vous parviendrez à terminer chacun des puzzles. Faut-il tuer ce serpent ou le faire reculer pour qu'il appuie sur cette case et déplace cette plate-formes ? Mais auparavant, peut-être qu'il faudrait que j'attende que cette araignée se déplace sur cette plate-forme pour que... etc...
La difficulté des puzzles est évidemment croissante et de nouveaux éléments apparaîtront au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu. La difficulté de l'ensemble est bien dosée, certains puzzles vous donneront du fil à retordre mais aucun n'est insurmontable : il suffit parfois d'essayer 10, 15, 20 fois avant de comprendre. Pour les moins patients d'entre vous, chaque puzzle dispose de sa solution, sans contrepartie (il suffira de mettre le jeu en pause, de choisir "Astuce", puis de vous laisser guider jusqu'à la fin du niveau). Evidemment, j'ai terminé le jeu sans utiliser cette possibilité.
Dernière précisions avant de donner mon ressenti personnel : le jeu est relativement long (le générique de fin m'a fait peur, mais il y a en fait de nombreux autres niveaux après cette première fin). Pour augmenter (artificiellement) sa durée de vie, il dispose de nombreux objets cachés tout au long des niveaux, il suffira d'appuyer dessus à l'aide de l'écran tactile pour les récupérer. En récupérant ces objets, on peut débloquer de nouvelles tenues pour Lara.
Globalement, le jeu est bon. Les puzzles sont bien pensés et vous donneront du fil à retordre, les graphismes ne sont pas exceptionnels mais travaillés et détaillés, dans un ensemble de couleurs pastels agréables à l'oeil. Les animations sont fluides. La maniabilité pêche un peu dans l'ensemble (je me suis souvent retrouvé à aller en haut à droite alors que je voulais aller en haut à gauche par exemple), et dans ce jeu, un faux pas entraîne très souvent une défaite immédiate et l'obligation de recommencer le tableau du début... La durée de vie est plutôt bonne mais les objets cachés, qui la rallongent artificiellement, sont sans aucun intérêt (j'ai alors utilisé "l'astuce" décrite plus haut pour ne pas m'emmerder à refaire les puzzles les plus complexes). Autre gros point noir : les temps de chargements... trop longs... Dernier point noir : le jeu a planté trois fois en une semain. Soit autant que l'ensemble de mes 15 autres jeux PS Vita auxquels je joue depuis un an. Pour terminer sur une note positive, je dirai juste que le jeu est parsemé d'agréables surprises au fur et à mesure que l'on avance, jusqu'au superbe dernier niveau qui est, à mes yeux, le plus réussi de tous, mais qui aurait mérité d'avoir un nombre de tableaux un peu plus fourni.
Un bon jeu donc, à réserver de préférence aux amateurs de puzzle-game - mais qui pourra également plaire aux autres - qui aurait pu même être un excellent jeu s'ils n'accumulaient pas tous ces petits défauts non-négligeables.