A l'instar de Hitman GO, ce LCGO est un "petit" jeu de stratégie dans lequel on dirige Lara case par case dans une vue en 3D isométrique où Lara puis les ennemis (important) bougent chacun leur tour. Le but est simplement de traverser les niveaux. Il n'y, cette fois, pas d'objectifs annexes à part repérer et ramasser les vases contenant morceaux de reliques et joyaux.
Le titre est composé d'environ 50 niveaux répartis en différents mondes. Beaucoup d'entre eux comportent 2 ou 3 sections entre lesquelles une sauvegarde est faite.
Bien sûr, tout l'univers et les codes de la saga de la pilleuse de tombes sont respectés : les mécanismes à activer, les rochers à éviter, les monstres à tuer, le fantastique, ... Mais le tout au service de votre cervelle. Il faut donc bien réfléchir au prochain endroit où vous allez vous diriger.
L'erreur arrive vite et est parfois inévitable, même. Et c'est là que le bât blesse : je l'ai commencé sur Vita mais les temps de chargement y sont tellement longs et à la fin je devais recommencer tellement souvent que j'ai switché (pun intended) sur PS4.
Pourtant, la direction artistique est vraiment superbe : esthétique, claire, lisible, retro mais pas trop. Bref, cette lignée de jeux a trouvé, selon moi, une DA parfaitement adaptée à ce gameplay.
Petit regret pour les musiques qui ne reprennent pas du tout les thèmes classiques de la saga et qui sont trop discrètes d'une manière générale.
Les trophées
Le "parcours" pour obtenir le platine est simple : il "suffit" de finir tous les niveaux (une cinquantaine) en récoltant tous les items éparpillés (joyaux et pièces de reliques). Et si au début, c'est tranquille, les derniers niveaux sont retors !
Le reste, ce sont 6 actions spécifiques à faire pendant les niveaux, rien de bien compliqué et vous ferez certaines naturellement.
En fonction de votre skill, le platine peut être moyennement difficile et vous prendre 10 à 15h