Petit jeu, petit retour !
Dire que je suis un fanboy de Hitman Go est un euphémisme, donc quand j'ai appris que que Square allait reprendre la sauce Go avec Lara "Tatouille" Croft j'étais ... très joyeux et un peu craintif: reprendre une recette qui marche pour faire une bouse, c'est un peu trop souvent la donne. Mais heureusement, c'est une véritable amélioration de ce qui était déjà parfait qui m'a été offerte.
Premier constat: fini le jeu de plateau, place au vrai décor d'un jeu vidéo. Les personnages sont animés, les ennemis (que des animaux) trépignent sur leurs cases, les animations lors des attaques sont très fluides (terminé le pion qui pousse un autre pion), le décor est vivant (les plantes bougent, l'eau coule ...) ... bref, un jeu vidéo tout mignon.
Tomb Raider oblige, exploration rime avec verticalité: l'escalade de parois offre une réelle impression de profondeur/hauteur, de fait une ambiance de tombeau parfaitement restitué. Les pièges sont évidemment de la partie: scie sauteuse, sol qui s'écroule, pieu qui n'attendent que de te crucifier, levier à actionner, plate forme à prendre au bon moment ... les sous-souls ne sont vraiment pas accueillants.
Tomb Raider oblige (encore une fois) les reliques et les pierres précieuses sont là (avec les bruitages habituels). La différence est qu'ils se cachent tous dans des potiches à briser qu'il faut repérer comme dans un Hidden Object Game: une fois aperçue, on la touche et c'est plié. Un récapitulatif permet de savoir le nombre de pierres à trouver par tableau, chaque tableau comportant aussi un morceau de relique. Compléter une relique débloque un costume, trouver toutes les pierres de tous les tableaux en débloque un autre.
Est ce que le jeu est parfait ? Nan.
Hitman Go proposait un petit tas de tableau bien casse tête qui mettait parfois les méninges à rude épreuves. Lara par contre ... environ 80% du jeu est très facile je dirais, ou alors c'est moi qui suis un habitué de la sauce "Go" et j'ai pris le pas de la logique à avoir. De plus Hitman proposait tout un tas d'univers, divisé chacun en une quinzaine (pour les plus longs) de tableaux. Lara offre moins. Beaucoup moins, mais pas vraiment. En fait le jeu se passe dans un seul tombeau, découpé en 5 actes: l'intro (le tuto), 3 "Mazes" (le jeu proprement dit), la sortie du tombeau (très court, assez simple). Chacun des actes est découpé en un certain nombre de tableaux (5 pour l'intro, 3 pour la sortie, 33 pour tous les maze) pour faire un total de 75 énigmes environ, chaque tableau étant souvent divisé en deux ou trois. Techniquement cela fait beaucoup, mais la simplicité trop présente et le fait que le jeu ne se passe que dans un seul tombeau (les décors varient d'un "maze" à l'autre) ne permet d'avoir ce sentiment de progression qu'offrait Hitman Go. De plus le boss du jeu te poursuit pendant trop longtemps sans rien faire, c'est un peu bête/du gâchis ...
Mais ceci reste du détail, le jeu est très plaisant, la musique et ambiance sonore étant réussie aussi (d'ailleurs la musique de fin me faisait penser au merveilleuses cité d'or ... ), et comme le jeu est tout frais il est possible (j'espère) que de nouveaux mondes soient disponibles plus tard.
Bref, j'ai adoré, j'en veux encore. ^^