Ce jeu est l’anti blizzard. Pas d’annonce fracassante, de pubs étourdissantes pour au final se retrouver avec un truc inintéressant. Non, ils ont mis en place un système très au point, mélange pour le design de POE et pour le gameplay de diablo 2 : cinq classes avec des originalités, un bi classé druide guerrier par exemple, des coffres de transfert, un triple arbre de compétence tout à fait étonnant (on part avec sa classe de départ, on peut la personnaliser. au niveau 5 on choisit une spécialisation avec son propre arbre de compétence et on mixe les éléments disponibles. On a par ailleurs des compétences qui arrivent régulièrement, comme dans ds diablo 3, mais chacune a son propre arbre de compétence . ! vous commencez à voir le truc ? Chaque perso est customisable à l’infini ! ).
Question gameplay, on a du classique pour la gestion des touches, et surtout, des hordes de mobs qui vous foncent dessus en hurlant (oui, de façon littérale. Mine de rien, ça fout la pression) ou qui font des bruits chelou et qui surtout, sont déterminés à vous démonter la tête. Ce n’est plus diablo 3, ou des gamins myopathes armés de balles en mousse vous agressent (?) sans vous faire une égratignure. Là, y a du challenge et si on déconne, on le sent passer.
L’histoire, on s’en fout. On passe d’époque en époque sans trop comprendre pourquoi, mais ça permet de varier les décors, qui sont très beaux.
Un petit bemol, les classes sont déséquilibrées. Le necro est celui qui s’en sort le mieux, il oppose une armée de squelettes teigneux et un golem (forcément) à la vague quasi incessante de mobs en tous genres. Le magicien par ex, n’a pas de sort de groupe ou un seul, très limité. Bon courage pour le jouer. Le souci est que l’un est trop fort, l’autre pas assez. J’aime bien le rogue, sorte d’assassin ninja et le shaman (on peut pas le dire autrement) qui sont de niveau moyen. Pas essayé la dernière classe.
Bon, vous l’aurez compris, ce jeu est une putain de bombe. Déjà bien meilleur que diablo 2 qui a fait son temps (oui hélas, et pourtant on l’aura aimé), et diablo 3, dont je n’ai jamais compris l’intéret. quand je pense qu’il est seulement en beta… foncez, les gars.
appendice. je viens de reprendre le mago. hum. il a des sorts qui dépotent à plus haut niveau. non sérieux, mes adversaires, j'en fais des confettis. tout à fait jouable finalement.