Normalement, les adaptations de films en jeux vidéos ne valent pas grand chose. Y'à qu'a voir "Terminator 3", ou "Goldeneye : au service du mal", sur lequel j'ai bien pû me défouler. Que valent ces "Deux tours"? Concrètement, c'est pas si naze ! Mieux, même, c'est très bon. Vraiment très bon. Je m'attendais à quelque chose de catastrophique, imaginez ma surprise...
Parce qu'il faut bien le dire, c'est vraiment soigné. Bon, les graphismes valent pas dix sous, c'est sûr, mais le jeu datant de 2002, je pense que l'on peut clairement lui pardonner ce léger défaut. Il est vrai que le côté visuel est assez banal, et qu'on a clairement du mal à reconnaître les personnages du film. Heureusement, on peut savoir qui ils sont à leurs tenues... et lorsqu'ils se font appeler.
Pour les graphismes, il est clair que j'ai vu largement mieux depuis, mais j'ai surtout vu pire dans le genre. Largement pire. Pas trop d'aliasing et tout le bordel, c'est déja. La plupart des cinématiques sont malheueusement assez moches, quand elles ne sont pas tirées du film éponyme. Pour la jouabilité, j'dois dire qu'elle est très convenable : on prend son temps pour prendre les commandes en main, et une fois que c'est fait, le truc va comme sur des roulettes.
Le solo, quand à lui, est très intéressant. Savant mélange des meilleurs passages du premier et du second film, il s'avèrera plutôt long. Seulement, un léger défaut, le temps qu'il aura finalement fallu attendre pour jouer l'action des "Deux Tours", allant aux alentours de quatre ou cinq missions de passées. Perso, ça ne m'apas dérangé. Après, je ne suis pas comme tout le monde ...
Et puis, il y a les bonus pour relever la durée de vie du machin. Et là, c'est vraiment très bien vu, parce qu'il faut bien le dire, pour les fans, cela fait un avantage et une surprise non considérables. Bon, par contre, je dois relever quelques problèmes au niveau de la caméra, qui connaît de nombreux bugs. C'est dommage, cela vient parasiter l'expérience de jeu, vraiment bonne jusque là.
Un détail intéressant : on a enfin droit aux voix françaises des acteurs du film. A moi d'ajouter que la jaquette du jeu est tout simplement magnifique, avec un très beau jeu des couleurs et des lumières. Pour résumer, je ne peux que vous conseiller cette adaptation de l'univers de papy Tolkien. C'est divertissant, ça fait bien passer le temps, et surtout, c'est fidèle aux films et à leur esprit. Un jeu qui a une certaine âme, si ce n'est une âme certaine.