Le concept est excellent, et son exécution convaincante.
Il s'agit d'une des meilleures façons de briser le fameux 4e mur : comme le suggéraient les trailers, notamment le premier de 2022 qui avait séduit tout le monde, le jeu se passe dans un livre, poser sur le bureau d'une chambre d'enfant ET dans ladite chambre d'enfant. Le cœur nucléaire du concept consiste en une sorte d'alternance entre le monde du livre et "l'irl", le second étant nécessaire pour avancer dans le premier, et vice-versa.
Quelques énigmes font mouche, c'est astucieux, sortir du livre permet de prendre conscience d'un puzzle peut-être un peu confus sans la hauteur de vu nécessaire à sa résolution.
"Ah c'est bien pensé..." et ça n'ira pas plus loin que ça pour moi.
Car le jeu qui se trouve derrière est trop plat. Trop fade. Trop facile. Trop de bla-bla pour une histoire trop simpliste. Je considère également et de plus en plus que les "hommages" à d'autres jeux anciens et moins anciens (notamment Punch Out, pour le premier boss et peut-être un autre, Crypt of the necrodancer dans les deux dernières heures de jeu ou encore Resogun) sont avant tout des facilités de design, qui masque l'absence de volonté de faire mieux avec le concept du jeu, qui se suffisait pourtant à lui même.
On se retrouve avec un jeu conceptuel, qui a son charme, mais qui jamais ne rivalise (et son "crime" reste peut-être de ne même pas essayer) avec des Zelda dans ses aspects conventionnels. Si on doit le rapprocher d'un jeu récent, ça serait sans doute Tunic qui lui aussi à une dimension meta forte/4e mur forte, mais est sans doute plus intelligent, et est surtout un bien meilleur jeu vidéo, tout simplement.