Ce jeu contient le boss le plus inattendu de ces dernières années!
Explorer des donjons, c'est tout une institution. De nombreux jeux, du A-RPG à l'action-aventure en passant par le RPG rigide (au tour par tour ou en temprs réel), avec ou sans génération aléatoire, les hack 'n slash,... késako? Dans un jeu de rôle, c'est une zone essentiellement dédiée au système de jeu dans un cadre plus strict, où le joueur sera contraint de vaincre des adversaires et de réussir des puzzles pour avancer.
Le dungeon crawl est devenu un genre à part entière, y compris dans le jeu vidéo: aux commandes d'un ou plusieurs héros, il vous appartient de parcourir un donjon, en évitant des pièges, vainquant des ennemis et résolvant des énigmes. Avançant case par case, vous devez ainsi trouver votre chemin dans un véritable labyrinthe.
Si le genre a peu à peu faibli, remplacé par d'autres plus simplistes, il a toujours gardé une place importante dans l'esprit des joueurs. Le gend of Grimrock vient donc nous rappeler que non, le dungeon crawl n'est pas mort.
Le scénario est simple, mais pas si bête que ça, comme vous le découvrirez en avançant dans le jeu: vos 4 personnages sont des criminels condamnés. Leur sentence? C'est Grimrock. Immense rocher perdu au milieu de nulle part, il contient tout un complexe, auquel on accède par le sommet. Quiconque parvient à en sortir est automatiquement gracié. Mais personne n'y est jamais arrivé, et il ne s'agit finalement que d'une sorte de peine de mort... Ou pas?
Le jeu se joue case par case en temps réel, et se veut plus moderne que la plupart des représentants du genre; ainsi, l'orientation de votre groupe se change par la simple pression d'un bouton et l'interface est facile à prendre en main. Une automap est également intégrée, mais j'avoue n'avoir découvert son existence que très tard dans le jeu, mais vous n'en avez aucun besoin si vous avez un minimum de sens de l'orientation.
Côté game design, c'est plutôt réussi: les étages sont bien conçus, remplis de secrets, les ennemis sont tous intéressants à combattre et tout est fait pour que vous soyez à l'aise. Là où le jeu se mange un peu, c'est au niveau de la création de personnages. 3 classes dispos, identiques pour les 4 races du jeu à peu de choses près. C'est peu, d'autant plus que les compétences s'activent automatiquement, donc vous n'avez rien à gérer à ce niveau. Quant au système de magie, il est délicat à prendre en main, et l'arbre de compétence du mage ne laisse de toute façon que très peu de place à l'improvisation.
Une des grandes forces du titre réside dans le visuel: si certains lui reprocheront de n'être pas techniquement à la pointe, le rendu est très maitrisé, c'est extrêmement agréable à l'oeil, fluide et bien animé. L'immersion est totale. Côté son, j'ai joué sans l'ambiance sonore, mais parce qu'elle n'apporte pas énormément. Les bruitages par contre sont réussis et parfois bien utiles.
La cerise sur le gâteau, c'est l'éditeur de donjon, qui vous permet d'étendre l'aventure (car si la durée de vie de Grimrock est excellente, il serait triste de se contenter de celui-ci).
Il n'y a donc aucune bonne raison pour un amateur de RPG de passer à côté!