Ce jeu n'est objectivement pas vraiment mauvais.
Mais la déception est immense lorsqu'on le compare à ses deux prédécesseurs.
J'ignore quelles ont été les conditions de creations de ce jeu, mais rien ne va. C'est comme si toute les pièces du puzzle étaient là mais remontées dans le mauvais sens. Un assemblage bancal qui laisse un goût amer, et qui achève une trilogie jusque là parfaite.
Graphiquement, c'est beau et le jeu se classe dans le haut du panier de ce que propose la master system. Certains sprites sont même tirés des deux autres jeux mais paraissent complètement sortis de leur contexte. Ils apparaissent ici et là comme pour nous rappeler désespérément que ce jeu est du même tonneau que ses grands frères.
Dans sa globalité legend of illusion ne fait que reprendre artificiellement ou en surface ce qui fonctionnait auparavant. Comme la narration qui est plus riche mais atrocement linéaire.
Mais le gros point noir est surtout la disparition du fameux "coup de cul" En plus d'être terriblement déstabilisant, ce changement de gameplay appauvri drastiquement le titre. Le système de caisse que l'on peut porter est conservé mais est exploité au niveau minimal. Ici, peu de chance de se fouler le pouce ou le moindre neurone sur un obstacle retord.
La difficulté est déconcertante de facilité et rend l'affrontement des boss terriblement mal équilibré (notamment le dernier qui semble sorti d'un autre jeu).
En bref, un titre qui fait de la peine à côté de ses aînés.
Nul doute que sans l'étiquette "mickey" ses défauts seraient beaucoup moins soulignés.
A essayer de préférence avant les deux autres jeux mickey, si vous n'avez pas encore fait la trilogie Illusion.