Lego Batman 2, en son temps, avait apporté plusieurs nouveautés importantes. C'est le premier jeu Lego à remplacer les mimiques par de vraies voix ; mais elles sont de qualité inégale, mal mixées... et aucune option ne permet de corriger cela. Ces dialogues sont au service d'un scénario très léger et assez oubliable (Lex Luthor fait équipe avec le Joker pour se venger de Batman à l'aide d'une arme diabolique) qui verra intervenir d'autres personnages DC que seuls ceux de l'univers Batman.
C'est aussi le premier jeu Lego à proposer un hub en monde ouvert, un an avant Lego City Undercover. Cela nous permet d'admirer et d'explorer de très beaux décors et une magnifique Gotham City à la direction artistique digne d'un Batman Arkham, mais travaillant davantage la synthèse historique de l'esthétique Batman entre la noirceur et les couleurs kitsch. Malheureusement, si l'on peut survoler la ville, force est de constater que les contrôles sont parfois malaisés et imprécis, que ce soit en vol ou dans certains passages des missions. Histoire d'aggraver le tableau, le jeu inflige un peu trop de bugs et de crashs pour être honnête.
Pour le reste, TT déploie son gameplay habituel à base de plate-forme, de beat'em up simple et de petites énigmes à résoudre en faisant appel à diverses compétences de personnages, seul ou en coop à deux. On est en terrain connu même si on pourra regretter que les niveaux ne soient pas un petit peu plus variés.
Petits et grands apprécieront surtout les nombreux gags plus ou moins référentiels agrémentant l'aventure, mais davantage encore la musique du titre : elle est en effet composée essentiellement d'extraits des légendaires bandes originales des films Batman par Danny Elfman et Superman par John Williams ! Ce bonus cinématographique concourt énormément à l'ambiance de Lego Batman 2 et n'est certainement pas pour rien dans les souvenirs qu'il a imprimés à la jeune génération.
Pour autant, Lego Batman 2 accuse le poids des années et traîne un peu trop de frustrations pour être vraiment recommandable aujourd'hui, alors qu'il existe des jeux Lego autrement plus modernes. On le conseillera d'abord aux purs amateurs des briquettes danoises et/ou du Chevalier Noir qui seraient passés à côté.