Les jeux d'aventure pointer-cliquer, dans les années 90, n'étaient pas uniquement l'œuvre des studios LucasFilm Games, voire Sierra On-Line, contrairement à ce que j'avais tendance à croire.
La preuve, ce "Broken sword", signé Revolution Software, est un fleuron du genre, célébré à juste titre par tous les aficionados du point n' click.
Ce qui frappe d'emblée dans "Les chevaliers de Baphomet" (en VF), même 20 ans après sa sortie, c'est la qualité et la finesse des décors, magnifiés par une ambiance sonore du meilleur effet, qui parviennent à créer une atmosphère bien spécifique, différente du style cartoonesque de la concurrence.
Le début du jeu dans des rues parisiennes de carte postale en est une parfaite illustration.
Le joueur est plongé dans une ambiance sérieuse, avec un vrai scénario de polar, qui s'appuie rapidement sur un fond historique, autour du thème des Templiers.
Pourtant, malgré quelques longs dialogues aux allures de cours magistral, qui en rebuteront certains, "Broken sword" est loin de se prendre au sérieux.
Au contraire, chaque rencontre sera l'occasion de dialogues surréalistes voire totalement saugrenus, devant lesquels je me suis surpris à rire de bon cœur. Surtout au début, quand les saillies verbales du héros sont le plus inattendues dans un contexte assez "pesant". Je ne suis pas prêt d'oublier les diverses réactions des protagonistes face à un mouchoir sale!
L'occasion de souligner à nouveau la qualité du doublage français, entre l'accent américain du héros George Stobbart et les voix délirantes (mais toujours crédibles) des différents PNJ.
Couplé à de superbes thèmes musicaux, toujours bien adaptés aux circonstances, on obtient une bande son parmi les meilleures tous genres confondus.
Côté bémols, on signalera le léger manque de charisme de Georges et Nicole (quelle chieuse!), dont les graphismes font un peu tâche au cœur des très beaux décors 2D.
En outre, le scénario se perd un peu en route, devenant parfois confus, malgré un souci évident de surprendre le joueur.
Surtout, le jeu est un peu court, et si vous êtes un habitué des jeux d'aventures, les énigmes ne devraient pas vous tourmenter bien longtemps. En effet, les solutions sont presque toujours logiques, et si on peut louer cette démarche, ce parti-pris rend les choses un peu trop évidentes. Rien à voir avec les énigmes tordues de Monkey Island par exemple, où vous deviez associer quantités d'objets hétéroclites avec moult éléments du décor pour parvenir à vos fins.
Pour conclure, "Les chevaliers de Baphomet" est donc un excellent jeu d'aventure, qui propose sa propre identité et une philosophie originale du point n' click, à l'image de son interface spécifique, notamment au niveau des dialogues.
Une expérience de jeu trop brève mais assez inoubliable.