Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent - Épisode 1 par William
Première partie :
50% sympa, 50% chiant. Le retour de la série à un gameplay plus classique ne s'est pas fait sans problème, surtout au niveau des animations parfois un peu rigides et aux perspectives parfois douteuses des personnages 3D plaqués sur des décors 2D. Mais bon, c'est déjà mieux que les précédents épisodes tout 3D.
Les aller-retours dans Paris et la réutilisation de lieux déjà visités me font penser que les développeurs ont vraiment voulu créer du temps de jeu artificiel. Ou bien ils ont suivis leur script à la lettre, préférant raconter leur histoire plutôt que de penser au rythme, au plaisir du joueur et à ce qu'on allait vraiment lui demander de faire. Trop souvent, d'ailleurs, le jeu nous prend par la main et nous balade à droite et à gauche, tandis que l'histoire n'avance pas aussi vite qu'on le voudrait. Mais il arrive aussi, au contraire, que certaines énigmes arrivent un peu brutalement, et il ne faut alors pas compter sur les personnages pour avoir des dialogues suffisamment intelligents pour nous mettre sur la piste. La confusion s'installe alors.
En parlant de dialogues, j'ai trouvé le personnage de Nicole pas très bien écrit. Elle fait vraiment greluche pour une journaliste qui a déjà vécu tant d'aventures. Alors oui, c'est génial de retrouver la plupart des voix originales, mais pour autant les doublages français ne sont spécialement bien dirigés. Plusieurs fois, le jeu d'acteur n'est pas approprié à la situation, ou pas vraiment dans le ton par rapport à la suite de dialogues. J'imagine que ce n'est pas facile, évidemment, vu le nombre de répliques à fournir, mais bon...
Bref, je suis content de retrouver Les Chevaliers de Baphomet avec un esprit 2D, mais mon impression reste très mitigée pour le moment, autant du point de vue artiste que du point de vue de l'histoire.. Espérons que l'intrigue décollera rapidement dans la deuxième partie du jeu.