Tu m'rappelles George point&click'ment
On retrouve dans ce cinquième opus les ingrédients qui ont fait le succès de la série : une trame principale inspirée de faits historiques et teintée de mysticisme et de fantastique, transportant nos deux héros autour du globe, embarqués dans une aventure qui les conduira finalement à mettre à jour une conspiration mondiale et à sauver le monde. L'ambiance relativement sérieuse est contrebalancée par des dialogues amusants avec une pointe de cynisme, des combinaisons d'objets intuitives et un peu loufoques, et quelques clichés ambulants.
La malédiction du Serpent fait suite à deux titres (« Le Manuscrit de Voynich » et « Les Gardiens du Temple de Salomon ») dont le passage à la 3D avait suscité un rejet certain auprès des fans (il fallait déplacer son personnage au clavier). C'est donc ici un petit retour aux sources avec un gameplay identique aux deux premiers volets. On y retrouve la patte Revolution Software, avec des énigmes simples, des décors finement travaillés et détaillés, et ce bon vieux George.
J'ai accroché à l'histoire, mais j'ai eu l'impression qu'elle avait du mal à décoller, qu'elle manquait surtout de deux antagonistes convaincants, et même si j'ai bien aimé le jeu au final, j'ai quand même quelques points à lui reprocher : une première partie ennuyeuse et énervante (tout ce qui se passe à Paris, avant que l'histoire ne débute vraiment), Nicole, qui me donne toujours autant l'impression de réciter son texte plutôt que de vivre son personnage (heureusement, les passages où on la contrôle sont moins pénibles que ceux du remake des Chevaliers de Baphomet), et une poignée de seconds rôles antipathiques ou aux dialogues un peu ratés. J'ajouterais à cela un rendu des personnages à la Runaway qui s'incruste assez mal au décor, quelques petits problèmes d'animations passagers, et une énigme infaisable sans notions de solfège.
À côté de ça, on tombe parfois sur des plans magnifiques, quelques scènes faisant partie des meilleures de la série.
Pour résumer, un volet honnête et réussi, qui devrait surtout plaire aux fans de la première heure. Pour les autres, commencez plutôt la série dans l'ordre !
(Tiens, je viens de me rappeler d'un bug où Nico prend la voix de George. Un grand moment.)