« Vous voulez des biscuits pour chien ? »
Cette version rajeunie du fabuleux jeu d'aventure en point & click nous met dans la peau de l'avocat américain George Stobbart et de la journaliste française Nicole Collard. Après une courte séparation, nos deux compères repartent pour un périple parsemé d'embûches et bourré d'humour, ramassant des objets tous plus insolites les uns que les autres afin de contrer les plans d'une divinité maya. On ne s'étonnera donc pas de voir George se trimballer un ver de terre mort en traversant le globe, ou mettre un théodolite dans les poches de sa veste.
Dans l'ensemble, je trouve que cet opus est moins bon que le précédent : il m'a semblé plus court, plus tordu (pour les objets à combiner et les énigmes à résoudre), être moins travaillé au niveau de l'intrigue dans le sens où le dénouement est un peu trop propulsé et appréhendable, et même si j'ai trouvé certains dialogues très drôles, les situations loufoques dans lesquelles se mettait George dans le premier titre sont ici moins nombreuses. Enfin, les (rares) scènes de Nico sont, je trouve, assez pénibles.
Cela dit, il y a pas mal de personnages bien timbrés et bien "oiseau-phoque", notamment le garde des docks, les indigènes en slip... et les répliques cyniques et caustiques de George sauvent l'honneur, et les bons vieux doublages font passer tous les étrangers pour des abrutis.
En ce qui concerne les additions de la version remastérisée... je n'en ai pas vu beaucoup. Quelques éléments sympathiques ont été ajoutés (un journal qui se complète au fur et à mesure, une petite bande dessinée levant l'ellipse présente entre les deux jeux...) mais aucune scène supplémentaire ou nouveau puzzle... bon, d'un autre côté, vu le côté casse-couilles de la nouvelle énigme de Montfaucon du 1, c'est peut-être pas plus mal. L'interface a également été modifiée, ajoutant des portraits des protagonistes lors des dialogues, mais possédant des éléments un peu "planqués" (les icônes transparentes dans les coins de l'écran de jeu sont un peu pénibles à utiliser avec une souris). Au moins, les voix ont été conservées, on évite donc l'effet du changement de voix à la Han Solo.
Au final, je dois dire que j'étais assez content d'en voir le bout, mais Broken Sword 2 reste un très bon jeu d'aventure, drôle et intense, et l'offre de Good Old Games comprend le jeu original en plus de la version remastérisée, juste au cas où.