J'avais joué aux Chevaliers de Baphomet sur Playstation en 1996 à sa sortie, c'était mon premier point n' click et j'en gardais de plutôt bons souvenirs.
Récemment j'ai eu envie de me replonger dans la série du coup j'ai acheté (et terminé) le premier volet : Les Chevaliers de Baphomet (remastérisé), c'était plutôt agréable, après presque 20 ans je m'attendais à ce que le jeu ait mal vieillit, mais ce n'était pas trop le cas. Malheureusement juste après quand j'ai essayé le deuxième volet : les Boucliers de Quetzacoatl - peut-être parce que je n'étais plus dans la nostalgie - j'ai pris beaucoup moins de plaisir.
En fait j'ai eu l'impression d'un épisode un peu plus commercial : on prend les mêmes et on recommence. Je trouve que ce volet est moins bien écrit, George est parfois même un peu antipathique, j'ai eu du mal à suivre / apprécier le fil rouge de l'histoire et les énigmes m'ont encore plus frustré. Comme dans l'épisode précédent la logique (ou plutôt l'absence de logique) du jeu est difficile à cerner, il faut essayer de se mettre dans la tête des développeurs pour tenter de comprendre ce qu'ils veulent qu'on fasse. Certains passages sont assez pénibles, surtout parce que le personnage est souvent moins dégourdi que le joueur. Dans la vraie vie on pourrait se débrouiller ou choisir entre plusieurs possibilités, mais ici non, il faut réussir à trouver la seule méthode (souvent tirée par les cheveux) que les développeurs nous imposent pour avancer dans l'histoire.
Bon malgré tout il y a toujours des personnages attachants et certains dialogues sont sympas, ce n'est pas non plus un échec total. Il y a les mêmes ingrédients que dans l'épisode précédent mais en moins bien et sans l'effet de surprise. Honnêtement je me suis forcé à jouer pour finir le jeu (en 8-9 heures) et une fois devant les crédits de fin je me suis rendu compte qu'effectivement l'histoire n'était pas à la hauteur du premier Chevaliers de Baphomet.
La note est peut-être sévère mais je pense qu'un point n' click repose généralement sur deux piliers : les énigmes à résoudre et toute la partie histoire (y compris les dialogues). Malheureusement les énigmes m'ont plutôt saoulé et je n'ai pas spécialement été intéressé par l'histoire ni par les dialogues qui m'ont fait sourire seulement une fois de temps en temps...