C'est la combine à Nanard !... Dingue ça !
Enjoy : http://www.youtube.com/watch?v=lS4Al4PgAC0
Les Guignols de l'info... le jeu ! C'est l'archétype même du jeu vidéo inscrit dans une époque bien particulière. Recyclant les sketchs emblématiques des Guignols de l'info de l'époque (Vous savez, quand ils étaient drôles et pas juste de gros moralisateurs...), ce divertissement vidéoludique n'est qu'un prétexte à débloquer ces vidéos... Il est donc impératif d'avoir connu l'époque pour apprécier le jeu.
On incarne un journaliste dans une chaine d'info filiale de la World Company. En tant que stagiaire bien entendu. Direction bureau du sous sol. Le but du jeu est de devenir LE journaliste, celui capable de mettre PPDA à la retraite. Mais attention, la concurrence est rude, d'autres journalistes sont sur le qui vive ! Toute la progession repose sur notre capacité à engranger popularité et crédibilité auprès des spectateurs. Pour ce faire, il faut des infos croustillantes qui feront exploser l'audimat.
Le but du jeu est donc d'aller, caméra à la main, débusquer dans des décors fixes des "scènes" (objets, dialogues, documents,etc) susceptibles de suffire à faire un reportage à réaliser à l'antenne pour le soir même.
Chaque reportage est centré sur un personnage (Chirac, Balladur, JPP, Cantona, etc). Si la personnalité choisie est d'une popularité supérieure à celle du joueur, un reportage sur ce dernier fera progresser notre popularité. De même pour une personnalité respectée et crédible, le journaliste augment également en conséquence.
En revanche, une fois une certaine côte de popularité / crédibilité atteinte, faire des reportages sur des personnalités moins influentes que le profil du joueur est pénalisant, notre côte diminue... Mais faire des reportages infâmants nous fera progresser !
Pour bien visualiser tout ça, tous les personnages (journalistes concurrents compris) sont positionnés sur un damier, on visualise à la fin de chaque reportage notre progression... Et gare si un confrère vient se glisser à notre emplacement, on risque de se faire expulser vers les tréfonds !
Et quand on atteint le sommet... Beuuuuhhaaaaarrr ! On a gagné !
J'ai envie de vous dire que "Les Guignols de l'info... le jeu !" est autre chose qu'un prétexte revoir de vieux sketchs, mais c'est probalbement faux. Certes les lieux d'enquêtes sont variés, mais on finit par en avoir fait le tour au final, et il n'y a pas de "difficulté" à proprement parler (même si on peut se faire virer...)
Mais revoir Seguin et Chirac en mode "Pol Fiction", flinguant Balladur, Sarkozy, ça n'a pas de prix.
Derechef enjoy : http://www.dailymotion.com/video/x7zj4p_pol-fiction_news