Enjoy : http://www.youtube.com/watch?v=lS4Al4PgAC0

Les Guignols de l'info... le jeu ! C'est l'archétype même du jeu vidéo inscrit dans une époque bien particulière. Recyclant les sketchs emblématiques des Guignols de l'info de l'époque (Vous savez, quand ils étaient drôles et pas juste de gros moralisateurs...), ce divertissement vidéoludique n'est qu'un prétexte à débloquer ces vidéos... Il est donc impératif d'avoir connu l'époque pour apprécier le jeu.

On incarne un journaliste dans une chaine d'info filiale de la World Company. En tant que stagiaire bien entendu. Direction bureau du sous sol. Le but du jeu est de devenir LE journaliste, celui capable de mettre PPDA à la retraite. Mais attention, la concurrence est rude, d'autres journalistes sont sur le qui vive ! Toute la progession repose sur notre capacité à engranger popularité et crédibilité auprès des spectateurs. Pour ce faire, il faut des infos croustillantes qui feront exploser l'audimat.

Le but du jeu est donc d'aller, caméra à la main, débusquer dans des décors fixes des "scènes" (objets, dialogues, documents,etc) susceptibles de suffire à faire un reportage à réaliser à l'antenne pour le soir même.

Chaque reportage est centré sur un personnage (Chirac, Balladur, JPP, Cantona, etc). Si la personnalité choisie est d'une popularité supérieure à celle du joueur, un reportage sur ce dernier fera progresser notre popularité. De même pour une personnalité respectée et crédible, le journaliste augment également en conséquence.

En revanche, une fois une certaine côte de popularité / crédibilité atteinte, faire des reportages sur des personnalités moins influentes que le profil du joueur est pénalisant, notre côte diminue... Mais faire des reportages infâmants nous fera progresser !

Pour bien visualiser tout ça, tous les personnages (journalistes concurrents compris) sont positionnés sur un damier, on visualise à la fin de chaque reportage notre progression... Et gare si un confrère vient se glisser à notre emplacement, on risque de se faire expulser vers les tréfonds !

Et quand on atteint le sommet... Beuuuuhhaaaaarrr ! On a gagné !

J'ai envie de vous dire que "Les Guignols de l'info... le jeu !" est autre chose qu'un prétexte revoir de vieux sketchs, mais c'est probalbement faux. Certes les lieux d'enquêtes sont variés, mais on finit par en avoir fait le tour au final, et il n'y a pas de "difficulté" à proprement parler (même si on peut se faire virer...)

Mais revoir Seguin et Chirac en mode "Pol Fiction", flinguant Balladur, Sarkozy, ça n'a pas de prix.

Derechef enjoy : http://www.dailymotion.com/video/x7zj4p_pol-fiction_news
Hypérion
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux vidéos critiqués notés 8

Créée

le 31 mai 2011

Critique lue 1.5K fois

22 j'aime

9 commentaires

Hypérion

Écrit par

Critique lue 1.5K fois

22
9

D'autres avis sur Les Guignols de l'info... le jeu !

Les Guignols de l'info... le jeu !
Flagadoss
9

Critique de Les Guignols de l'info... le jeu ! par Flagadoss

Je me souviendrais toujours de la mission "Pol Fiction" avec Séguin et Chirac qui se balladent avec leur silencieux, et qui buttent Balladur dans les water. Un grand moment du jeu vidéo français.

le 5 déc. 2010

11 j'aime

5

Les Guignols de l'info... le jeu !
Applejack22
7

Bienvenue dans le monde merveilleux de la World Company !

Ce jeu datant de 1995 (bientôt 20 ans !) vous entraîne dans le monde des Guignols de l'info. Vous incarnez un apprenti journaliste qui doit faire des reportages sur des célébrités politiques ou stars...

le 12 août 2014

Les Guignols de l'info... le jeu !
Garr
7

"Putain j'ai niqué couille molle" Chirac - Victoire aux élections présidentielles de 95

Pour ce qui est du système de jeu, je vous renvoi vers la critique d'Hypérion qui présente parfaitement les tenants et aboutissants du jeu. Ce que j'aimerai, c'est faire l'apologie de ce jeu, pas par...

Par

le 3 août 2011

Du même critique

Princesse Mononoké
Hypérion
10

Un Miyazaki terrestre et mélancolique

Princesse Mononoké est un film à part dans la carrière de Miyazaki, une étape autant qu'une sorte de testament de son art. C'est peut être ce qui en fait l'un de ces films les plus adulés parmi ses...

le 15 juin 2011

482 j'aime

81

Le Vent se lève
Hypérion
9

L'histoire d'un formidable égoïste

Le vent se lève, il faut tenter de vivre est définitivement un film à part dans la filmographie de Hayao Miyazaki, pour moult raisons que j'aurais bien du mal à évoquer de façon cohérente en un...

le 22 oct. 2013

426 j'aime

32

Kaamelott
Hypérion
9

Alexandre Astier, héros des temps télévisuels modernes

Alexandre Astier est remarquablement similaire à son personnage Arthur. Comme Arthur, il est responsable de tout (Roi du royaume / responsable scénario, musique, production, dialogues, direction,...

le 17 juil. 2011

368 j'aime

57