Ce n'est pas une mince affaire que d’écrire une critique négative à un jeu si populaire, jeu numéro 1 de 2015. En effet, si je me montre trop critique face au produit, je peut être certain que les seuls personnes qui lirons au moins jusqu'à la moitié ma critique ne seront que les personnes qui n'aimer pas life is strange à la base. Or ce n'est pas le but, je n’écrit pas pour signifier à quel secte je fait partie entre le « j'aime » et le « j'aime pas ».
Après mure réflexion je me suis dit que le plus simple serait de commencer par quelques exemples probablement incontestables, que vous aimiez ou non vous ne pourrais pas contredire les faits, contredire la conclusion oui, mais pas les faits.


En avant et avant tout peut on m'expliquer pourquoi il faut choisir entre prendre une photo ou intervenir dans l’épisode deux alors qu'a plusieurs reprise dans le jeu nous avons pus garder les objets en poche lorsque nous rembobinons le temps ? Prendre la photo, rembobiner, garder la photo et intervenir. Pourquoi n'est ce pas possible ?


Pourquoi avons nous une « panne » de rewind lorsque la petite croyante veut se suicider, et après aussi vue qu'on la laisse morte alors que cela ne date que d'il y a quelque jours, alors qu'un épisode plus tard on ramène à la vie un père de famille mort depuis plusieurs année ?


Pourquoi ses voyages dans le temps se limite à l'espace qu'à pris la photo ? Elle remonte pas réellement le temps ? Elle rentre juste dans une image ? Mais pourquoi sa a des conséquences alors, ?


Quand max rembobine le temps elle reste sur place, et donc pour les autres personnages elle c'est juste téléporter, mais pourquoi personne ne réagi? Pourquoi on se fait chier à convaincre Chloe qu'on à un pouvoir en lui parlant de se qui va arriver alors qu'on pourrait se téléporter ? Et on sais que c'est possible vue qu'on se téléporte dans le bureau du proviseur, se que chloe remarque.


Vous vous dites peut être que si on ne prend pas la photo puis rewind ou qu'on ne se téléporte pas pour montrer a Chloe c'est parce que Max ne connais pas bien sont pouvoir, et qu'elle n'a pas les bons réflexes. Sauf que non, et je préviens que nous allons rentrer dans la partie plus subjective de la critique, Max a 18 ans, en plus de ne pas en avoir particulièrement l'apparence, elle et le reste de ses amis sont particulièrements immatures pour leur age. Je veut dire vous découvrez que vous avez un pouvoir gigantesque, incroyable et plutôt que de chercher à le comprendre en observant etc... vous aller regarder des films de science fiction et aller tirer sur des bouteilles....


On le voit bien, le pouvoir de Max est complètement aléatoire, en fait, il a toujours l'effet qui arrange les développeurs du jeu.
Pour moi le vraie gros problème de life is strange c'est qu'il cherche à être « cool ». Tout est la pour sa, et les règles du rewind change à se service, pour que se soit cool. Si on ne peut pas sauver Kate c'est parce que sa flinguerais la scène pleine d’émotion, et si on peut ramener le père de Chloe c'est parce que sa fera plein d’émotion, même si c'est deux événements vont à l'encontre l'un de l'autre.
Pareil, si l'histoire est un bordel composer de plein de styles, un thriller avec le prof, un drame humain avec Kate, de la science fiction avec le père de Chloe et de l'apocalyptique avec la tempête, c'est parce que chacune de ses choses est cool, mais je pense vraiment pas que c'est une bonne idée de tout mélanger, non, je dirais même coller cote a cote. L'envie d’être « brancher » va jusqu'au fan service qui transpire de partout, sérieusement, personne ne fait autant de référence à la pop culture, adieu la subtilité.
Tout est mal écrit, les personnages sont des archétype, casi immature, et avec une évolution ridicule sil y en a une. Sérieusement l’épisode 5... Max revient dans la première scène et soudainement elle est hyper assurer, c'est devenue une femme forte vous voyer.... …. .. . .. . . .
Imaginer, un film avec la même histoire et les mêmes personnages et surtout les mêmes dialogues, se serait un mauvais films. Et sa pourrait ne pas être grave car le jeux vidéo n'a pas à se comparer au cinéma, sauf que, comme je l'ai démontrer plus haut, le gameplay ne tient pas la route non plus. Life is strange n'est qu'une suite mal coller de scène cool et émouvante, incohérente entre elle, avec des transitions mal faite et donc, les temps de jeux sont extrêmement inégaux.


Mais pourquoi un jeux avec autant de défauts bien visible peut être le numéro 1 de 2015 ? Tout le monde est con ? C'est moi qui suis con ? Ou alors il y a des consommateur de divertissement et d'autre qui sont des consommateur d’œuvre. Évidement pour moi, c'est le troisième choix.
Il est de bon ton depuis quelque année d'accuser tout le monde d’être des moutons de consommateurs, et je ne veut pas tomber la dedans.
Je ne mit connais vraiment pas en musique, j'en écoute beaucoups, de tout les genres mais je ne l'ai jamais réfléchie. C'est pourquoi si vous me faite écouter une musique de merde, genre très commercial, pomper sur des truc connue et avec un message bateau voir négatif et bien je n'y verais que du feu et je me demanderais juste si sa sonne bien ou non.
Et je pense que c'est pour sa que Life is strange a bien marcher, la majorité des joueurs regarde si sa sonne bien.
Il suffit de voir le top 50 des musique sur m6 (si sa existe toujours) pour être certain que popularité ne vogue pas forcement avec qualité.
Et je pense que Life is strange est un titre très accessible, moins vous aurez réfléchie plus vous l'aimerez.


Il me vient l'envie de le comparer à Bloodborne, numéro 3 de 2015. Il ne sont pas très loin dans le classement mais il on une différence énorme, bloodborne à 2,5 fois moins de notes que L.I.S., car il est moins accessible, il ne cherche pas à être cool et pour moi nous avons deux cas d’école, l'un cherche à plaire, l'autre à sa personnalité.


Life is strange réussi visiblement sont objectif d’être cool et émouvant au dépend d'une réel identité cohérente, se qui fait que pour moi il ne réussi pas a être un bon jeux vidéo, il n'est qu'un gros divertissement, une sorte de mal bouffe.

Créée

le 6 mai 2016

Critique lue 197 fois

3 commentaires

Alan Poulain

Écrit par

Critique lue 197 fois

3

D'autres avis sur Life is Strange

Life is Strange
Leon9000
9

La Vie est belle

Life Is Strange pourrait être défini de bien des manières mais ce que ma mémoire de joueur retiendra c’est qu’il s’agit du premier jeu vidéo m’ayant donné le sentiment d’être humain. Jamais une...

le 3 févr. 2015

96 j'aime

7

Life is Strange
GagReathle
8

The Walking Dead

A la fin de mon parcours de Life is Strange, si le jeu m'avait laissé une impression positive, celle-ci était malgré tout nuancée par rapport aux divers avis dithyrambiques que j'avais pu retrouver...

le 22 août 2016

65 j'aime

16

Du même critique

Life is Strange - Episode 3: Chaos Theory
AlanPoulain
3

Un episode vestiaire, en plein milieu du match.

Peut être l’épisode vestiaire. Celui où l'on se change pour ensuite pouvoir faire des prouesse sportives. Ce qui est sûr c'est que cet épisode ne continue pas sur le talent de ses prédécesseurs. Et...

le 19 juil. 2015

2 j'aime

The Beginner's Guide
AlanPoulain
10

Ne servir à rien, de nos jours, c'est un miracle.

Il y a des fois ou il fait bon de laisser de coter l'utile, pour s'attarder sur l’agréable. Cette critique sera probablement particulière, en tout cas pour moi, elle vous parlera plus de se que se...

le 23 mai 2016

1 j'aime

4

J'ai vomi dans mes cornflakes
AlanPoulain
9

Malgret le temps les etoiles brillent toujours autant.

Je défile les différentes critiques écrite par les autres membres et je constate que les avis se ressemble tous en arrivant à des conclusion différente. Je suis surpris de constater que certain aime...

le 21 sept. 2016

1 j'aime

1